L’exposition « Le domaine de Valrose l’excellence au service du patrimoine » au Centre du Patrimoine de Nice est à découvrir jusqu’au 22 mars 2024.
En partenariat avec l’Université Côte d’Azur, le service ville d’art et d’histoire consacre une exposition à l’un des sites de Nice, le domaine de Valrose. Un site de dix hectares, où on y retrouve petits et grands châteaux, fausses ruines, parcs, théâtre… retracent l’histoire du domaine de Valrose jusqu’à aujourd’hui.
« Nous souhaitons définitivement nous inscrire dans le progrès, être à l’avant-garde. Nous n’oublierons jamais d’où nous venons, ce que nous sommes et nous n’oublierons jamais ni notre histoire, ni notre patrimoine », explique Gérard Baudoux, adjoint au maire délégué à l’UNESCO, au Patrimoine Historique, à l’Archéologie et au Mécénat.
L’exposition du domaine de Valrose, met en avant les différents personnages qui ont joué un rôle historique dans l’édification du domaine. Elle souhaite une approche historique. Dans le XVIIIe siècle, Nice centre de la haute bourgeoisie durant la saison hivernale. C’est la raison pour laquelle la ville de Nice voit apparaître des constructions dites comme « folie », des domaines à l’image de Valrose.
Alliance entre Patrimoine et Université
L’Université Côte d’Azur, qui a élu domicile au domaine de Valrose, a mis en place un plan de gestion et de valorisation. En effet le domaine de Valrose est en pleine restauration notamment les décors du lac pour préserver son patrimoine. « Le patrimoine c’est ce qui permet de se situer dans le temps et de progresser, c’est les racines et les origines dont on a besoin pour se construire », ajoute Gérard Baudoux. Pour sa conservation, le domaine de Valrose fut inscrit au Patrimoine mondiale par l’UNESCO le 27 juillet 2021.
Michel Graniou, Bogdan Konopka ainsi que Micheal Kenna, des photographes de renoms, ont sélectionné leurs plus beaux clichés du domaine de Valrose. Des photographies qui plongent le visiteur au cœur du site, en passant par les jardins ou l’ancien théâtre devenu amphithéâtre.