C’était il y a pile un an, Sept ami(e)s, qui sont depuis devenus huit, s’étaient lancés le défi de déposer la Cuisine Niçoise au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’UNESCO. L’objectif est fixé en mars 2017 pour le dépôt final.
Laurence Duperthuy (Notes de Cuisine), Alex Benvenuto (Historien – Lou Sourgentin), Daniel Silvetti (Chef Lu Fran Calin), Franck Bermond (Chef et professeur de cuisine), Eric Capuzzo (Professeur de cuisine au lycée hôtelier Paul Augier), Luc Salsedo (Chef et concepteur des Socca Chips) et Franck Viano (Ancien vainqueur d’un dîner presqque parfait et organisateur du concours de cuisine niçoise « Chef d’un jour ») ont en effet été rejoints par une recrue de choix en la personne de Karine Brun, niçoise revenue au bercail et au piano, après avoir passé quelques années à… l’Unesco Paris. Un renfort de taille qui connaît bien la maison et ses rouages.
« Notre souhait était de déposer la candidature pour le mois de mars 2016 mais le travail est colossal et nous avons toutes et tous des activités professionnelles, associatives et, surtout une vie de famille. Nous avons donc décidé de nous donner une année supplémentaire pour etre certain que le dossier soit parfait » explique Franck Viano avec conviction.
« Je suis actuellement au Maroc, à Fés, pour présenter notre candidature au cours de des rencontres pour la diplomatie culinaire et culturelle méditerranéennes au service de la paix. J’ai déjà rencontré beaucoup de partenaires potentiels qui nous félicitent de notre initiative et sont prêts à nous soutenir comme nous aider. La cuisine niçoise traverse le monde et reçoit un merveilleux accueil. » raconte Karine actuellement en voyage au Maroc où elle va réaliser demain soir un buffet entièrement niçois (voir menu en encadré).
Le chemin est donc encore long mais avec un délai supplémentaire qui sera bien utile mais aussi avec de nouveaux projets. En discutant du projet avec des chefs, l’idée est donc venue naturellement de filmer une dizaine de recettes réalisées et expliquées par des chefs locaux et qui serons visibles sur une chaine You Tube créée pour l’occasion.
« Mais qui va porter le projet ? »
Reste toutefois à savoir qui va porter le projet devant la maison Unesco car le règlement spécifie que seul un « état membre » peut déposer une candidature, que ce soit dans le domaine du patrimoine mondial que dans celui du culturel et immatériel. Une proposition a été faite à la Ville de Nice de porter le projet et les compères sont en attente d’une réponse de la part du Maire de Nice comme du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, deux institutions qui auraient la possibilité de porter une candidature qui ferait de la Cuisine Niçoise, en cas de réussite, la première cuisine régionale à y accéder après la Cuisine Française en 2010 portée par le gouvernement de l’époque.
Nul doute que l’une ou l’autre des deux collectivités ne laissera pas passer la chance de pouvoir porter la Cuisine Niçoise au plus haut surtout quand on voit les horreurs qui peuvent êtres servies sur certaines tables ou « estropiées » dans des émissions de télé-réalité culinaire. Reste aussi le Conseil Départemental, voire celui Régional qui pourraient aussi être des états-membres possibles…
Nice Premium est très heureux d’être partenaire de ce projet et vous tiendra informé(e)s des suites données à cette candidature.