Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

La Fête du Printemps dans la Vallée du Paillon: une tradition qui se rénouvelle

Derniers Articles

Chaque année au mois de mai, les adhérents de l’association culturelle Lou Peuy, et les habitants des vallées du Paillon, perpétuent la tradition de la Fête du Printemps à Sclos de Contes. Cet ancien usage, qui remonte au XI° siècle, était, à l’origine, une fête exclusivement religieuse. Les pèlerins venaient en cortège des communes de Contes, Berre et Peille. La tradition voulait que ce pèlerinage apporte les pluies bénéfiques pour les cultures estivales.

L’association culturelle Lou Peuy a remis au goût du jour cette tradition depuis 30 ans , et c’est par les sentiers communaux, reliant Contes village à la chapelle Sainte Hélène de Sclos de Contes que les marcheurs perpétuent cette coutume ancestrale.

La marche aura lieu cette année, ce samedi.

Le rendez-vous est fixé devant le monument aux morts de Contes à 8h30. Des haltes hospitalières, savoureuses et reconstituantes, offertes généreusement par les riverains, jalonneront la marche.

A 12 heures, un apéritif d’honneur sera offert par la municipalité de Contes, à tous les marcheurs et à la population, dans le magnifique parc communal de Sainte Hélène.
Puis le buffet campagnard, préparé par les bénévoles de l’association -pans bagnats à l’huile d’olive du pays, grillades, pâtisseries et fraises de Carros- permettra à chacun de réparer ses forces dans une ambiance très conviviale.

Une ambiance musicale, avec balèti , égaiera l’après-midi à l’ombre des oliviers. La traditionnelle distribution gratuite de beignets aux pommes, préparée et distribuée par nos adhérents terminera l’après-midi, suivie par le tirage de la tombola.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages