Membre de fait de la majorité municipale, Gaël Nofri intervient dans le débat politique concernant le projet de rénovation de l’aire du Ray.
Il le fait en apportant un soutien motivé à la proposition de Christian Estrosi : « Ce projet rempli des attentes fortes et abouti à un équilibre de qualité qui sera sans nul doute bénéfique pour le quartier en y introduisant un renouveau et une dynamique qui sont nécessaires; la sécurité devra faire l’objet de toutes les attentions car c’est d’elle que dépendra la capacité des riverains à s’approprier cet espace ».
Avant de détailler son analyse:
« Je relève aujourd’hui avec satisfaction que les quatre points que j’avais soulevés sont aujourd’hui pris en compte par le nouveau projet:
sur l’équilibre urbain: les espaces verts sont largement préservés sur une surface globale de 2,8 hectares et le bâti annoncé demeure limité à 250 logements organisés dans des immeubles à taille humaine et à l’architecture raisonnée.
sur les places de parking: je m’étais ému du chiffre avancé de seulement 300 places au total alors que les besoins du quartier sont très importants. Avec 568 places ouvertes au public, auxquels s’ajouteront en plus les places relevant des logements privés, le projet annoncé répond à cet enjeu important tant pour la qualité de vie du quartier que pour le plan de déplacements de notre Ville du fait de la jonction avec la ligne 1 de Tramway.
sur les infrastructures pour le quartier: l’extension de l’école est une excellente chose car elle met un terme à une situation qui n’a que trop duré: celle des cours donnés dans des préfabriqués.
sur la sécurité: le Maire annonce un espace clos et fermé le soir, un dispositif de vidéo-protection important, enfin une brigade des parcs et jardins… C’est là une des attentes principales de la population du Ray-Gorbella. Les annonces faites en la matière vont dans le bon sens et je pense qu’il faut aller encore plus loin.
Aussi, j’ai écrit ce matin au Maire de Nice afin qu’une réflexion soit menée afin d’incorporer dans le projet un commissariat de Police Municipale qui pourrait notamment abriter la brigade dévolue à la sécurité de ce parc, mais aussi, pourquoi pas, des permanences de la police nationale comme cela se fait ailleurs. »