C’est le Dimanche 23 Octobre 2005 que Madame Marland, accompagnée par auguste Vérola et les membres de l’A.D.R.I., est venue rendre visite aux habitants et commerçants du quartier Notre Dame pour prendre le pouls.
L’A.D.R.I. se réjouie d’ailleurs de la présence de nombreux résidants malgré l’organisation spontanée de cette visite. C’est de nouveau la preuve s’il en est que de plus en plus de gens se mobilisent car ils sentent bien leur quartier en danger et qu’il est temps de se mobiliser pour lui.
Madame le député pu ainsi s’apercevoir que la tension est haute dans le quartier surtout depuis le récent épisode du parking Notre Dame. Sa construction est en effet encore renvoyée aux calanques grecques pour une histoire de gros sous (voir sur ce site la rubrique coup de gueule)
Tous ont pu faire un tour complet du quartier et se rendre compte de visu les problèmes récurrents aux rues situées derrière l’église Notre Dame, même si un léger mieux est à constater sur le haut de la rue d’Angleterre autour de la place Saetone:
- Saleté des rues, empilement d’ordures dans les rues et caniveaux, dépôt de déchets dans la rue de Suisse accolée à l’église
- Encombrement des trottoirs, difficulté de passage pour des poussettes ou fauteuils roulants, voitures ventouses (rue d’Italie et Paganini)
-
Problèmes de sécurité, bagarres dans les rues de plus en plus fréquentes entre bandes rivales. Trafics de drogues, menaces sur des commerçants
– Renvoi des projets structurants :
o Parking Notre Dame indispensable à la rénovation
o Centre de la petite enfance toujours pas inaugurée
o Manque d’un projet commercial structurant pour ce square à 50 m de l’avenue Jean Médecin (avec Tramway et la FNAC). Que prévoit le FISAC Tramway ?
l’A.D.R.I. et les habitants eux mêmes ont pu faire part de leur doléances et revendications:
- Respect simple et unique des lois de la République pour tous (contrôles d’hygiène, respect du droit du Travail et droit du commerce, propreté des trottoirs) Plus de présence des differents services de contrôle
-
Faire reculer l’insécurité qui explose dans ce quartier par une plus grande présence policière et la fermeture des commerces aux activités douteuses
-
Combat plus actif contre l’insalubrité et l’incivisme (2 dépôts d’ordures sauvages ont pu être constatés)
-
Respect des voies de sorties des garages privées. L’impossibilité de circuler dans le passage Martin a été constaté par le parking abusif de voitures et camions. Les habituels bouchons, et leur concert de klaxons, au carrefour Italie / Paganini ont aussi été constatés.
-
Pas d’occupation abusive de l’espace publique
-
Relance grâce au FISAC Tramway d’un projet commercial novateur pour ce square Notre Dame. Pour y faire venir plus de personnes, plus de commerces diversifiés et de qualité. Le FISAC Tramway qui agit non seulement sur l’avenue Jean Médecin mais aussi sur les rues perpendiculaires dans un rayon de plus ou moins 300 mètres, ne peut oublier le square Notre Dame, à 50 m de la FNAC et de nombreux hôtels de qualité.
Madame Marland a pu se rendre compte après cette visite d’un état de paupérisation bien plus avancée qu’elle ne le pressentait. Après la gare du Sud, la cité de la Buffa, elle souhaite agir plus activement pour ce quartier et évoque la perspective de venir toutes les semaines dans ce quartier. Les habitants jugeront cependant aux résultats.
Pour finir sur une note positive, tous ont bu un verre au nouveau café 2 rue de suisse récemment ouvert et preuve que grâce à des commerçants actifs, ce quartier a tout pour redevenir populaire, multiculturel, de qualité et non un ghetto paupérisé
A.D.R.I.
Association de défense du quartier Notre Dame