Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Il s’agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman».
Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard.
La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.
Après les tragiques événements de Paris et Bruxelles, la Journée de l’Europe 2016, placée sous le thème du « vivre ensemble » sera l’occasion de célébrer dans la joie la diversité européenne et les liens qui nous unissent, citoyen(ne)s européen(ne)s.
Comme l’ont déclaré conjointement Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et Martin Schultz , président du Parlement européen; « l’âme de l’Europe sont ses valeurs ».
En rappelant les paroles du Pape François qui rappelle que » une Europe qui regarde l’homme et défend et protège sa dignité est un précieux point de référence pour l’humanité », ils relancent les trois défis qui sont en face de nous:
Le premier, c’est de préserver notre mode de vie. Nous devons rester unis, parce que l’enjeu n’est rien d’autre que notre modèle social européen, bâti sur la démocratie, l’état de droit, la solidarité et les droits de l’homme.
Le deuxième, c’est la garantie de la sécurité et de la paix. Au vu de la situation mondiale, nous ne pouvons nous permettre de gaspiller nos forces à manager les vanités nationales.
Le troisième, concerne la gestion de la question des migrations. La tâche est si grande qu’aucun Etat membre ne peut s’en charger à lui seul, mais ensemble nous pouvons nous partager cette responsabilité.
Comme le rappela le président Jacques Chirac, » la construction de l’Europe est une art. C’est du possible ».
par Garibaldino