Au National Art Center de Tokyo, l’exposition « Henri Matisse – Formes libres » a ouvert ses portes ce 14 février. À cette occasion, le public japonais peut désormais découvrir les 146 œuvres prêtées par le Musée Matisse jusqu’au 27 mai prochain.
C’est le jour J. Ce 14 février marque l’ouverture de l’exposition « Henri Matisse – Formes libres » au National Art Center de Tokyo. Répartie sur un espace de 3000 m2 et découpée en cinq étapes, l’exposition présente des œuvres variées couvrant toutes les périodes de création de l’artiste. Peintures, sculptures, gravures, dessins et gouaches sont au programme. Après avoir admiré la célèbre gouache Fleurs et Fruits, le public se retrouve dans des salles dédiées à la chapelle de Vence. Une reconstitution en images des vitraux finira d’éblouir les Japonais.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle. Yomiuri Shimbun, principal organe de presse japonais porte le projet. Depuis plus de 70 ans, il organise des expositions. Il s’agit également du quotidien le plus lu au monde avec près de dix millions de lecteurs par jour. Pour séduire le public japonais, une large campagne de communication autour de l’événement a été déployée : affiches présentes dans le métro et les rues, spots publicitaires dans les médias et sur les réseaux sociaux. Aymeric Jeudy, directeur du musée Matisse, souligne que cette première journée a « conquis plusieurs milliers de visiteurs. »
Un voyage de 10 000 kilomètres
10 000 kilomètres séparent Nice du Japon. Trois avions-cargos ont acheminé les œuvres jusqu’à Tokyo. Extrêmement fragiles, les pièces réagissent à la moindre variation climatique. Elles sont donc emballées avec précaution puis placées dans des caisses. Une équipe de professionnels du transport a supervisé le transfert. Le voyage s’est très bien passé. À ce jour, c’est la plus importante opération logistique menée par le musée en 60 ans.
L’exposition permet à la ville de Nice de rayonner à l’international. Elle ouvre également le musée Matisse à de nouvelles perspectives. Les œuvres sont habituellement exposées dans de toutes petites salles à Nice. A Tokyo, la hauteur sous plafond de huit mètres donne une ampleur particulière. Le directeur du Musée affirme : « Cette exposition nous aide à réfléchir sur les futurs accrochages possibles. » Par exemple, il évoque l’éventualité de consacrer une exposition thématique sur la chapelle de Vence ou encore « pouvoir montrer les œuvres de façon différente« . Accompagné d’une délégation niçoise, le maire de Nice, Christian Estrosi, se rendra au Japon du 18 au 25 mai prochain. Les trésors de la collection Matisse seront exposés jusqu’au 27 mai prochain.