Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Antibes Juan-les-Pins fête les fleurs

Derniers Articles

Pour célébrer l’arrivée du printemps, l’éveil de la nature et le retour des beaux jours, Antibes Juan-les-Pins organise jusqu’au 21 mai, « les Floralies, Antibes Juan-les-Pins en fleurs », une nouvelle manifestation entièrement vouée à la fleur et au jardin.


C’est toute la richesse de ce patrimoine vert et floral que « Les Floralies » vont mettre en exergue dans divers lieux emblématiques de la Ville.

Après le baptême hier de la dernière-née du célèbre rosiériste antibois, « Mademoiselle Meilland », au cœur de l’écrin de la Villa Eilenroc.

Ce samedi 14 mai, la Villa Eilenroc donne rendez-vous pour « Senteurs au jardin ». L’occasion d’une balade poétique au coeur de la célèbre roseraie et d’une découverte des plantes odorantes et de leur atout dans les jardins avec la participation de conférenciers experts en ce domaine.

Créé à partir de 1200 rosiers offerts par les célèbres rosiéristes antibois Meilland et Fazari, ce lieu résonne comme un hommage à la « Capitale de la rose ». Non loin, le parc accueille également un « conservatoire de la rose » rassemblant une collection de plus de 800 variétés inventées depuis l’après-guerre.

Du 14 au 16 mai, l’esplanade du Pré des Pêcheurs accueille « le Salon des Plantes, Fleurs et Jardins de demain », grand marché aux fleurs et aux plantes méditerranéennes et exotiques ainsi qu’un vaste choix d’agrumes.

Autres curiosités, des collections nationales de Bougainvilliers et d’Agapanthes. Producteurs locaux, fleuristes, pépiniéristes, représentants du pôle de formations Vert d’Azur, des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ) d’Antibes et de Biot, de la Société de Gens de Jardins Méditerranéens, des Espaces Verts de la Ville… seront là pour prodiguer leurs conseils aux passionnés de jardins et de plantes.

Moment de fête avec la bataille de fleurs le dimanche 15 mai à partir de 18h.

Mercredi 18 mai de 10h à 18h, journée portes ouvertes à la pépinière municipale, route des Colles à Biot.

Vendredi 20 mai à 18h, à la Médiathèque Albert Camus, conférence sur « l’Histoire de la rose à Antibes » par Jean-Luc Belliard de la Chambre d’Agriculture 06. (A noter que du 13 au 21 mai, la médiathèque propose une mise à disposition d’ouvrages sur la thématique des Plantes, Fleurs et Jardins).

Le public des Floralies a également rendez-vous le 21 mai avec « Exflora en fête », au parc Exflora de 10h à 18h. Animations et stands gratuits autour des thèmes de l’environnement. Une animation musicale accompagnera les visiteurs qui pourront assister aux remises des prix des « Balcons et jardins Fleuris » et au concours du « Meilleur petit jardinier antibois » organisé avec les enfants des Colonnes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages