Cette sixième étape du Paris-Nice a vu le champion du Danemark, Mattias Skelmose, s’adjuge la victoire. Le porteur du maillot jaune change également d’épaules. Brandon McNulty est le nouveau leader du classement général.
Cette 6ème étape du Paris-Nice 2024 assurait du grand spectacle avec le week-end final. Les favoris du classement général devaient se livrer une belle bataille et creuser des écarts. Au programme, 198,2 km entre Sisteron et la Colle-sur-Loup. Sur un parcours accidenté, la bataille du jour promettait d’être belle.
Dès le début de l’étape, plusieurs coureurs ont tenté de prendre le large. En vain. Après 80km de course, le peloton a enfin laissé filer une petite échappée de 10 coureurs. Reprise à 58km de l’arrivée, l’explication finale entre les favoris a bien eu lieu.
Les promesses d’un beau final tenues
Dès l’entame de l’ascension de la côté de la Colle-sur-Loup, Primož Roglič a placé son attaque. Mais le contre tranchant de Matteo Jorgenson à moins de 30km de l’arrivée lui a permis de prendre la tête de la course. Personne n’a pu le suivre. Sous la pluie, la route etait très glissante. Malheureusement, cela a été fatale à Santiago Bruitago, 2ème au classement général, qui a chuté à 27km de l’arrivée. Le Colombien porteur du maillot blanc (meilleur jeune), victime d’un problème mécanique après sa chute, a été obligé de changer de vélo. Avec ce temps perdu, ses chances de remporter le classement général se sont envolées.
Pendant ce temps, l’homme de tête s’est fait rejoindre par d’autres coureurs : Brandon McNulty (UAE Team Emirates) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Ce dernier s’offre l’étape du jour au sprint. Il s’impose devant Brandon McNulty, deuxième. Matteo Jorgenson (Visma Lease a Bike) complète le podium.
Changement de maillot jaune
En terminant deuxième de l’étape, l’américain Brandon McNulty récupère le maillot jaune de leader. Au classement, il devance son compatriote Mattias Skjelmose de 23 secondes. Lucas Plapp, leader au départ, chute à la troisième place à 34 secondes du coureur d’UAE.
Le maillot vert reste sur les épaules de Mads Pedersen tandis que celui a pois est toujours porté par Mathieu Burgaudeau. Le Français a même creusé l’écart. Il possède 44 points mais son dauphin dans ce classement, Christian Scaroni, n’est qu’à seulement 10 points du Vendéen.
Demain, l’étape a été modifiée à cause des conditions météorologiques. En effet, selon les prévisions, de la neige devrait tomber. Elle a obligé les organisateurs à revoir le final de l’étape. La montée de la Colmiane et celle vers Auron ont été supprimées. L’arrivée sera jugée au sommet du col de la Madone d’Utelle. Les coureurs parcourront seulement 104 km. Les 89 premiers kilomètres ont été conservés. Annoncée comme l’étape reine, elle sera finalement moins spectaculaire que prévu. La sécurité des coureurs passe avant tout.