Ce matin, au cours de la séance du Conseil Municipal, le groupe socialiste présentera un voeu en appui à la pétition citoyenne, souscrite par plus de 100 personnalités du monde de la culture, photographes bien sur, graphistes, plasticiens, universitaires, musiciens, architectes, artistes de la villa Arson. On retrouve des noms très connus comme les photographes Alain Gontier, Philippe Hurst, l’artiste Noel Dolla ou encore le musicien Jean-Louis Chinaski…
L’initiateur de cette pétition est le photographe Olivier Remualdo qui s’oppose à l’installation de l’école de théâtre de Francis Huster dans les locaux de l’actuel Théâtre de la Photographie et de l’Image °ainsi que l’a annoncé le maire de Nice, il y a quelques jours.
Pour Patrick Allemand, qui a présenté cette démarche entouré par le galeriste Christian Depardieu et Françoise Assus-Juttner, cette initiative n’a aucune signification politique: « C’est bien de voir la société civile s’organiser. Nous ne sommes qu’en soutien. C’est cette inversion du logiciel du militantisme et de l’action politique que porte Nice au Coeur* sur les pratiques innovantes ».
C’est le galeriste Christian Deprdieu qui illustre cet appel: « Au fil des années le Théâtre de la Photographie et de l’Image s’est imposé comme un lieu de référence pour la photographie. Ses expositions bénéficient d’une réelle reconnaissance et sont parfois reprises dans d’autres lieux en France ou à l’étranger.
Mais surtout les niçois se sont appropriés de cet espace dédié à la photographie qui est aussi un élément structurant de l’animation culturelle de centre vile.
L’ouverture d’une nouvelle école de théâtre, dirigée par une personnalité prestigieuse est une bonne nouvelle mais pourquoi ne lui trouver un lieu plus adéquate ? »
Le maire de Nice envisage de transférer le TPI** au sein du Musée d’Art Moderne, là où se trouve le Forum de l’Architecture. Les artistes doutent que cette décision affaiblira ce qui existe au profit d’une nouvelle initiative .
De plus, le lieu proposé n’est absolument pas adapté à la photographie, que ce soit en terme d’agencement de l’espace, d’éclairage nécessaire au support papier , ou des normes de conservation pour les fonds photographiques, à mois d’engager de très lourds travaux alors qu’il y a de nombreux autres lieux qui seraient à même d’accueillir, sans grand frais, la nouvelle école de théâtre.
Les artistes niçois réussiront-ils à passer outre le fait du prince ?