Le Grand Prix du Qatar marque le retour de la MotoGP. Après une course sprint, hier, qui a vu s’imposer Jorge Martin, Francesco Bagnaia s’offre une belle victoire ce dimanche. Retour sur le premier week-end de la saison.
Impérial. Le double champion en titre, Francesco Bagnaia n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires ce dimanche afin de remporter sa 19ème victoire en carrière. À la nuit tombée sur le circuit de Losail, au Qatar, 22 tours sont au programme de la première course de la saison. Hier matin, Jorge Martin s’est offert la pôle position. Dans l’après-midi, l’Espagnol a remporté la course sprint. Au départ, premier, le numéro 89 avait l’occasion de réaliser un week-end parfait avec trois victoires. Malheureusement pour lui, « Pecco » en a décidé autrement. Malgré un départ retardé de quelques minutes en raison d’un problème sur la moto de Raúl Fernández, rien n’a perturbé le turinois. La course a pourtant été réduite à 21 tours suite à cet incident.
Dès le départ, Francesco Bagnaia a réalisé un sublime envol. Pourtant, parti cinquième sur la grille, l’italien s’est retrouvé deuxième après le premier virage. Derrière Jorge Martin, leader, il lui a seulement fallu quelques mètres supplémentaires pour glaner la première place qui n’a jamais lâché. En tête, le numéro 63 a contrôlé la course d’une main de maître en imposant son rythme. Jorge Martin (Pramac) et Brad Binder (KTM) se sont livrés un beau combat pour la deuxième place. Le Sud-Africain est sorti vainqueur de cette bataille acharnée.
Au classement, grâce à sa victoire du jour, Francesco Bagnaia s’empare de la tête du championnat avec 31 points. Hissé déjà au sommet, il devance Brad Binder (29 points) et Jorge Martin (28 points).
Un week-end à oublier pour les Français, Acosta brille
Après de mauvaises qualifications et une course sprint en demi-teinte, les français avaient à cœur de mieux faire. Hélas, le miracle n’a pas eu lieu. Les deux français achèvent la course en dehors du top 10. Sur sa Yamaha, le niçois, Fabio Quartararo, est remonté à la 11ème place alors qu’il était 16ème au départ. Hier, El Diablo terminait 12ème de la course sprint. De son côté, Johann Zarco fraîchement arrivé chez Honda, finit aujourd’hui juste derrière son compatriote à la 12ème place. Lors de la course sprint, il arrivait 16ème.
Le seul rookie, Pedro Acosta (GasGas) a éclaboussé la course de tout son talent. Il a fait forte impression, c’est le moins que l’on puisse dire. Le jeune pilote de 19 ans s’est même offert le luxe de doubler la légende Marc Marquez. La fin de course lui a cependant été fatale. Son manque d’expérience et sa mauvaise gestion des pneus l’ont fait dégringoler de la 4ème place (qui est revenue à l’espagnol) à la 9ème. Une belle performance tout de même prometteuse.
Prochain rendez-vous au Portugal dans deux semaines.