Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Les Archives départementales s’enrichissent des fonds photographiques Dognibene et Gargano

Derniers Articles

Maître Jean-Paul Barety, Ancien Député-maire de Nice, Président de l’Acadèmia
Nissarda, a remis les fonds photographiques Joseph Dognibene et Vincent Gargano aux Archives départementales.


Dès 1898, plusieurs notables et érudits niçois se réunissent autour du docteur Alexandre Barety, parmi lesquels notamment Henri Sappia, le créateur en 1898 de la revue Nice Historique. Ce groupement devient officiellement l’Acadèmia Nissarda le 19 mai 1904. Son ambition est la défense des parlers et des traditions du terroir, la conservation des richesses artistiques et la recherche historique.

L’association a souhaité participer à la mission de recueil, d’enrichissement et de conservation de documents anciens des Archives, en leur confiant des fonds précieux de photographes niçois, Joseph Dognibene et Vincent Gargano, qui ont su capturer avec leurs matériels d’époque des clichés d’une grande qualité esthétique de notre territoire, de sa vie publique et de la population entre 1930 et 1970.

La collection Joseph Dognibene contient près de 4 000 images. Elle est composée d’albums photographiques personnels de ses voyages et prises de vues du département, de tirages rares de rassemblements politiques sous le régime de Vichy et de négatifs parus dans la presse locale.

Le fonds Vincent Gargano est estimé à 8 000 images regroupant des négatifs parus dans la presse et d’un grand nombre de photographies de personnalités du monde politique et artistique de passage à Nice, mais aussi des Niçois dans leur quotidien (compétitions sportives, fêtes locales…).

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages