Le Haut Commissariat des Nations Unis pour les problèmes humanitaires a diffusé les chiffres : depuis le 1 janvier 2016, 203 981 migrants sont arrivés en Europe, 3/4 d’entre-eux sont des syriens et afghans débarqués en Grèce avant l’accord intervenu avec la Turquie.
Les morts sont 2 510, ils étaient 1 855 dans la même période en 2015. La navigation entre la côté africaine (Lybie) vers l’Italie a coûté la vie à 2119. 46 714 migrants en provenance de l’Afrique sub-saharienne sont arrivés en Italie.
Quel avenir pour les migrants arrivés à la frontière franco-italienne ?
Vintimille est en train de devenir un des lieux symbole ,comme le Brenner , Calais et Idomeni , de l’Europe qui lève les murs et ferme les frontières.
Après la fermeture officielle des installations de la Croix Rouge, le camp improvisé sous le pont de la Roya a été levé à Vintimille. Les migrants sont partis de leur propre chef.
Mais quel est avenir des 300 personnes (estimées) qui se déplacent d’un lieu à l’autre dans l’attente d’une solution qui ne viendra peut-être jamais ?
Face au bras de fer entre le maire de Vintimille qui doit faire face à la demande de la population et des commerçants qui demandent le rétablissement de l’ordre et du décor , le Ministère de l’Intérieur qui répond avec l’action policière et l’association des volontaires No Borders qui soutient les migrants ?
Pour l’instant on en est aus solutions-tampon : la Croix-Rouge distribue les repas, le curé d’une paroisse a mis à disposition une salle pour la nuit.
Encore une fois, c’est l’évêque de Ventimille -Sanremo monseigneur Antonio Suetta qui va tirer les marrons du feu en mettant à disposition une place dans la cour du séminaire de Bordighera pour y installer un campement pour une centaine de personnes.
Bien naturellement avec l’opposition du maire de droite de cette ville qui demande le respect des normes de … sécurité et hygiène.
Entre les citoyens qui demandent de l’ordre pour pouvoir se promener sans dérangement, les commerçants qui veulent que leurs affaires ne soient pas déranger par la confusion , l’absence d’une organisation efficace et pas à l’emporte-pièce, les volontaires humanitaires et les bons bourgeois , l’été s’annonce chaude. Et pas simplement pour les prévisions de la météo qui annoncent un nouveau record de température.
D’ailleurs, Europol déclare que les organisations criminelles ont tiré 6 milliards d’euros de recettes du trafic de migrants en 2015.
C’est, de manière peu surprenante, « the fastest-growing criminal sector ».
Plus frappant : 6 milliards, c’est environ 7 fois plus que ce que consacrent chaque année les 28 pays de l’UE à la lutte contre l’immigration clandestine.
En face, le nombre de migrants qui ont trouvé accueil suivant les règles déterminées par les Etats est de 2 000 contre un plan de 160 000.
Les jeux sont faits.