Les résultats de PACA ont placé nettement en tête, la motion réformiste EUROPA, par les 2 co-secrétaires départementaux du 06 permettra à Jeannine THIEMONGE (Nice) et Anne MATHE DE BOTTON (Menton) de participer au conseil fédéral national des écologistes.
La liste finale de ce conseil fédéral sera connue le 11 juin lors du second tour et devrait voir figurer d’autres maralpins, suite à leur succès régional.
Cependant au niveau national, la liste de « la firme » de Cécile DUFLOT portée par David CORMAND, reste en tête mais avec seulement 35% des voix.
Pour Laurent LANQUAR, « ce vote très favorable au 06 montre l’écart entre le niveau local, prompt aux changements de gouvernance et le national, conservateur de la ligne actuelle ».
Selon Laurent LANQUAR, « le choix de cette motion permettra de reconstruire l’écologie politique par le bas, au niveau local, avec les associations et au plus près des citoyens et loin des préoccupations et des égos nationaux. C’est cette priorité que je compte bien appliquer au niveau départemental ».
Toutes les motions parlent de la refondation de l’écologie politique.
Dans les textes comme dans les actes, cette volonté de redonner des fondations à notre mouvement prend des chemins bien différents. Elle consiste trop souvent en un travail intellectuel finalement désincarné. Elle finit, trop souvent, par une bataille pour des positions de pouvoir habillées par des clivages idéologiques.
Les municipales de 2020 doivent être le moment d’une réimplantation des écologistes et de l’écologie dans les villes et les campagnes, affranchie des seules logiques d’alliance avec le PS, et appuyée par la société civile mobilisée sur la transition vers un monde durable.
C’est aussi une condition pour redevenir une force politique, en nombre d’adhérents et d’élus, capable de peser sur des choix structurants au niveau national et européen.
Laurent Lanquar, EE-LV06