Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Dominique Boy-Mottard: Estrosi Mikado

Derniers Articles

Christian Estrosi doit être très fort au mikado : enlever des pièces sans faire bouger le jeu…

Monsieur Estrosi était député, maire de Nice, président de la région PACA, président de la Métropole NCA. C’est sûr, il était en cumul à plusieurs points de vue. Mais tant qu’il existait un recours (bidon) intenté contre la dernière élection régionale, il avait la possibilité de retarder ses démissions.

Désormais, les recours ayant été rejetés, il est bien obligé de se plier à la loi. Mais, comme on va le constater, elle lui laisse encore beaucoup (trop) de possibilités.

Tout d’abord, si la loi interdit de cumuler le mandat de maire avec celui de président de Région, elle est bancale car elle n’interdit pas le cumul avec la présidence de la Métropole. Christian Estrosi peut donc exercer la double présidence de la Région et de la Métropole.

Mais ça ne suffit pas à notre boulimique leader ! Ainsi, il démissionne la mort dans l’âme de son poste de maire… mais c’est pour devenir immédiatement 1er adjoint et président du groupe largement majoritaire LR au sein du Conseil. Autant dire que Philippe Pradal, quelles que soient ses qualités et sa volonté, sera un maire qui aura peut-être encore moins de pouvoir que lorsqu’il était premier adjoint.

De qui se moque-t-on ? Des électeurs bien sûr. Mais est-ce que pour autant ces derniers, qu’on dit assoiffés d’éthique et de renouvellement politique, vont en tenir rigueur à Christian Estrosi ? Probablement pas.

L’épisode récent de la législative partielle dans la 5e circonscription est là pour le démontrer. Obligé là aussi de démissionner, Christian Estrosi fait élire une jeune candidate à la notoriété balbutiante et devient… son suppléant !

Là encore, la lettre de la loi est respectée mais son esprit est bafoué. Pourtant, cette opération border-line a été largement approuvée par les électeurs (la faible participation ne change rien à l’affaire, car ceux que ça indigne n’ont qu’à voter !)

Moralité : les électeurs des Alpes-Maritimes valident ces comportements. On peut le regretter – et je le regrette – mais on ne peut que le constater.

par Dominique Boy-Mottard, conseillère municipale (PRG/DvG)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages