Aujourd’hui a eu lieu la présentation du chantier du projet Joia Nice Méridia avec un accent porté sur le bâtiment Hana. En présence de l’architecte du bâtiment Hana, Sou Fujimoto.
Le projet qui a été dévoilé en 2018 a bien avancé, on a eu l’occasion de faire le point hier lors de la visite du chantier. Aujourd’hui étaient présents Christian Estrosi, les personnes derrière le financement de ce projet ainsi que l’architecte du bâtiment « Hana » inauguré aujourd’hui, monsieur Sou Fujimoto.
Ce nouveau bâtiment est comparé à une fleur, d’où son nom d’ailleurs « Hana », qui veut dire fleur en Japonais. C’est le premier pétale d’un grand projet qui va changer complètement la face de la plaine du Var. Les larges balcons du bâtiment font penser aux pétales d’une fleur, ils sont conçus pour pouvoir accueillir des plantes et ainsi amener encore plus de vert dans la ville.
Un nouveau quartier complet
La lumière a été mise sur la polyvalence de ce quartier qui va permettre à ses futurs habitants d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Avec ses 35% de logements sociaux, sa résidence étudiante et ses appartements vendus à un panel très varié de client, le quartier promet d‘être varié et ne met aucune origine sociale de côté. Les habitants pourront travailler, s’amuser, se loger, scolariser leurs enfants, leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans les établissements autour.
Cette nouvelle partie de Nice possèdera des locaux d’enseignement, de recherche et d’habitation. Ce sera un quartier de sport avec une vague de surf 500 m2 et un mur d’escalade sur 3 niveaux. De nombreux restaurants, des bars et un hôtel vont y emménager. Et ce sont en tout 30 commerçants qui arrivent, de quoi bien animer ce quartier qui s’apparente plus à une petite ville dans la ville.