Le théâtre du grand château de Valrose recevait hier les étudiants ayant obtenu un prix aux Olympiades de Mathématiques et de Géosciences au cours d’une cérémonie organisée par l’Académie de Nice.
La cérémonie de remise des prix s’est ouverte par un discours de Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université Côte d’Azur. Ce dernier a félicité les 247 lycéens ayant participé aux Olympiades académiques de mathématiques et les 152 lycéens qui ont participé à celles de Géosciences.
Cette cérémonie récompensait les onze premiers candidats des classes de première scientifique, les deux premiers candidats des autres séries pour les olympiades mathématiques et les onze premiers lauréats pour les géosciences.
Jean-Marc Gambaudo a ensuite déclaré que « la France a besoin de scientifiques » et a donné deux conseils « politiquement incorrects » selon lui : la recherche est un métier « qui demande beaucoup de sensibilité » et il ne faut pas écouter « ceux qui vous empêchent de faire ce que vous aimez. Il n’y a pas de barrière. Le vrai moteur, ce sont les jeunes ».
Le président de l’Université Côte d’Azur a ensuite cédé la parole à trois chercheurs du laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné, basé sur le campus Valrose, chacun tenant une conférence sur un sujet précis.
La première était présentée par Frédéric Patras et avait pour thème les fractions égyptiennes. Il s’agissait d’un prolongement du sujet soumis aux lycéens (un sujet long de dix-sept pages d’après Jean-Marc Gambaudo), et expliquait les calculs de l’Antiquité avec notamment des techniques de division, comme l’algorithme glouton ou encore l’algorithme de Fibonacci.
C’est Christophe Cazanave qui lui a succédé, pour présenter une conférence sur les mathématiques et le ballon de football. Un sujet d’actualité, à l’approche de l’Euro 2016. Au cours de cet exposé, le chercheur a présenté la topologie et la forme d’un ballon de football, expliquant notamment qu’un ballon « classique » comporte 12 pentagones noires et 20 hexagones blancs. L’exposé expliquait notamment pourquoi il est impossible d’obtenir un ballon avec seulement des hexagones.
Enfin, le dernier exposé était présenté par Stéphane Descombes sur le sujet des maths appliqués à la médecine. Celui-ci décrivait la création d’un modèle mathématique et de sa simulation sur ordinateur, face à des situations précises comme dans le cas des migraines avec aura ou de l’accident vasculaire cérébral.
La remise des prix a ensuite débuté avec des félicitations adressés à Victor Fournier, un étudiant récompensé deux jours auparavant lors du concours national. Puis les remises se sont succédé du onzième au premier prix. Une étudiante primée a également été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de France aux Olympiades Mathématiques Internationales, qui auront au Japon à la fin du mois d’août. Des étudiants venus de Nice, Cannes, Valbonne, Toulon ou encore Brignoles ont aussi reçu un prix.
Aline Duard, lauréate du premier prix en géosciences, a remercié « tous ceux qui lui ont donné envie de participer à ces olympiades ». Les lauréats des premiers prix, bien qu’apparemment intimidés, étaient « fiers et se sentaient valorisés » par cette récompense.