Inauguré hier, le Festival du Livre rassemblera jusqu’à dimanche plus de 200 romanciers, essayistes, poètes, polémistes pour cette 21e édition.
Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces journées d’échanges, de discussions et de belles découvertes pour le bonheur des passionnés du livre, les amoureux de la lecture.
Si le temps ne gâchera pas la fête comme hier après-midi tout de suite après les discours officiels et la remise du Prix Baie des Anges , on estime à 50000 environ les fidèles à ce rendez-vous, manifestation phare de la programmation culturelle.
Présidé ( » je ne suis que le porte-parole » a-t-il déclaré ) par Franz-Olivier Giesbert, également directeur artistique ( » le prête-nom » a-t-il voulu préciser, décidément en verve) , le jury a choisi Akli Tadjer et son roman » La Reine du Tango » pour lui attribuer le Prix littéraire Baie des Anges 2016.
Le lauréat n’a pas caché sa satisfaction: » un prix ? tout le monde en rêve, il n’y a qu’un qui l’obtient ».
Le mot de la fin est du président d’honneur (et lui-même écrivain de succès) Jean-Christophe Rufin: « il n’y a pas de civilisation sans culture. La littérature est le point de repère permanent de la culture. Il faut être là pour l’accompagner ».