Les associations de Rapatriés, réunies régulièrement sous la forme d’un collectif associatif, se retrouvent chaque année autour du « Soleil des 2 Rives », un événement festif permettant de se retrouver et de présenter sous forme de stands et d’animations toute la richesse de leurs traditions et de leur culture.
Nice compte plus de trente associations qui travaillent à perpétuer et transmettre aux jeunes générations la culture des Français rapatriés d’Afrique du Nord et notamment les Pieds-Noirs et Harkis. Ces associations sont directement issues de la génération des quelques 40.000 rapatriés arrivés à Nice en 1962 à la suite des événements de la guerre d’Algérie.
Après l’accueil de la Musique des Sapeurs-pompiers , une messe en plein air sera célébrée, présidée par Monseigneur André Marceau, Évêque de Nice, assisté par des prêtres Pieds-Noirs, le groupe La Noria qui interprètera, comme l’année dernière des passages de la Missa Criola pendant cette messe.
PROGRAMME
10h15 : Ouverture des jardins
10h30 : Musique des Sapeurs Pompiers avec les 3 hymnes : Marseillaise, Chant des Africains et Nissa la Bella
11h : Messe dite par le Père Maximilien Scotto, en présence de Monseigneur André Marceau, Évêque de Nice, illustrée musicalement par le groupe espagnol Missa Criola, interprétée par le groupe La Noria
12h : Prise de parole de Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
12h15 : Restauration et animations en déambulation, animation musicale en déambulation dans les jardins avec le New Orleans Jazz Band
14h : Spectacle de danse orientale
14h45 : Animation de Flamenco avec le groupe El Corral Flamenco
16h : Rock’n Roll et Swing avec le groupe Kustom Band
17h30-19h : Bal populaire avec l’orchestre de Thierry Noll
A l’Oliveraie des Arènes de Cimiez
Toute la journée
Espaces de restauration
Sur le thème des traditions culinaires Pieds-Noirs : les sucrés et salés, paëlla, couscous, brochettes, merguez, mounas, cocas, aqua limon, créponné, buvettes….
Espace librairie
La bibliothèque du Soleil des Deux Rives est tenue par le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie et réunit des écrivains rapatriés et harkis qui présenteront et dédicaceront leurs ouvrages.
Stands
des associations locales et nationales des Rapatriés d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, associations de Harkis.