L’Orchestre Philharmonique était sortie pour allé à la rencontre du public. Résultat ? Plus de 500 personnes (assises et debout) rassemblées surle Parvis de la Gare du Sud pour écouter de la bonne musique.
On avait déjà pu assister à un concert en plein air dans les jardins de la Promenade du Paillon (dans un contexte plus approprié) mais cette expérience de street-music a été appréciée par un public certes inculte mais curieux.
En effet, les conditions pour les musiciens sont loin d’être idéales avec en sous fond le bruit du tram, les aboiements des amis fidèles de l’homme, les pleurs des petits enfants et les voix de ceux qui doivent communiquer à toute heure.
Mais, finalement, une petite heure à écouter Haendel et d’autres auteurs valait largement la peine du déplacement.
On était loin des cortèges des bateaux royaux qui descendaient le cours majestueux de la Tamise illuminée par des torches, et l’exécution de Philippe Auguin manquait de la solennité que Haendel donnait à sa musique mais enfin, il ne faut pas trop rêver non plus.
Il n’y avait pas des batailles victorieuses à célébrer, ni de « royals » a jubiler mais des simples spectateurs attiré par une musique qui, fort probablement, n’est pas celle habituelle pour leurs oreilles.
Une belle initiative qui devrait être reprise dans des conditions plus favorables et adressée aux jeunes générations qui manquent cruellement de la sensibilité que seule une certaine musique sait transmettre.