Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
25 novembre 2024

5 pièces de monnaie françaises les plus insolites et les plus précieuses

Derniers Articles

Unsplash

La France possède l’un des plus longs et riches patrimoine du monde s’agissant de la numismatique. De nombreuses pièces de monnaie ont enrichi l’histoire. Voici des échantillons parmi les plus précieux et les plus insolites.

Le Double Louis d’or de 1785

Cette pièce de monnaie est un exemple parfait. Frappée durant le règne de Louis XVI, elle se distingue par son allure élégante. Le Double Louis d’or de 1785 porte à l’avers, le portrait de Louis XVI à gauche, avec la légende « Ludovicus XVI D.G. FR. ET NAV. REX ». Son revers arbore deux emblèmes accolés, symboles de la France et de Navarre, sous une couronne, avec l’inscription « CHRS. REGN. VINC. IMP. 1785 ». Avec 27 014 exemplaires frappés, cette pièce de monnaie de collection suscite grandement l’engouement des collectionneurs.

Le 50 francs « Hercule » de 1870

C’est une monnaie célèbre par son design saisissant. Elle fut frappée au temps de la Troisième République française. Elle montre à l’avers Hercule barbu à moitié nu, coiffé de la peau du lion de Némée et armé d’une massue. Il est entouré de deux femmes symbolisant la Liberté (à gauche) et l’Egalité (à droite) face-à-face et se tenant la main. Au revers, on y trouve la légende « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE » en haut et « 50 FRANCS » en bas, avec une branche d’olivier et un rameau de chêne entre les deux.

Le 100 francs « Germinal » de 1907

Cette pièce en argent tire son nom du mois de Germinal dans le calendrier républicain français. C’est le sculpteur Auguste Rodin qui a conçu le revers de la pièce qui porte la figure de la semeuse. Le 100 francs Germinal de 1907 offre l’une des apparences les plus esthétiques et les plus abouties de l’histoire de la numismatique française. Sa production s’élève à environ 300 000 exemplaires, ce qui en fait une pièce relativement rare.

Le 20 francs « Coq » de 1907 et la 10 centimes « Marianne » de 2001

Le 20 francs Coq de 1907 intègrent les pièces de monnaie les plus insolites et les plus précieuses de France. Elle se reconnaît à la représentation de cos qu’elle arbore, le symbole de la nation tricolore. C’est une monnaie qui a été frappée au temps de la quatrième république française. Ensuite, il y a la pièce de 10 centimes Marianne de 2001. Sa particularité est d’être le premier échantillon sur lequel est frappé une valeur faciale en euros. Elle a le mérite d’être une pièce contemporaine au design élégant.

La pièce de 2 euros

Cette pièce de monnaie fut introduite en 2002 à la faveur de la mise en circulation de l’euro. Depuis plus de deux décennies, elle fait l’objet d’une utilisation courante dans 19 pays de la zone euro. Cependant, cette pièce de monnaie suscite l’intérêt des collectionneurs pour de nombreuses raisons. Elle offre une face commune, celle de la carte stylisée de l’Europe. En outre, chaque pays utilisateur de la monnaie peut également concevoir sa propre face. De plus, selon les lois en vigueur dans l’espace européen, chaque pays peut émettre des pièces commémoratives de 2 euros, des spécimens très prisés par les collectionneurs.

Unsplash

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages