A Bédarrides dimanche, ce ne sera pas la chaleur vauclusienne qui accablera le plus les rugbymen Niçois mais la pression. 80 minutes après le coup d’envoi, on saura si la saison du Rugby Nice Côte d’Azur est un échec. Pour qu’elle soit réussie, il faudra enchaîner les victoires lors des matches à élimination directe de la phase finale. Cruel règlement. Mais il est connu depuis le début de la saison. Il y a deux façons d’accéder à la Fédérale1, l’échelon supérieur. La première était de terminer premier de la poule. Loupé pour les hommes du président Baldacchino. La place a été obtenue par Romans. Les dromois ont été supérieurs et surtout plus réguliers. La deuxième possibilité est de faire partie des deux meilleures équipes des phases finales. Pour cela il faut aller le plus loin possible. C’est l’objectif du club azuréen. A commencer par le match de dimanche à Bédarrides face à Vienne qui a terminé cinquième de la poule 3 avec 44 points (10 victoires, deux nuls et 10 défaites). Nice a fini quatrième avec 49 points (12 victoires, 3 nuls et 7 défaites). Il y aura ensuite quatre matches à gagner, quatre finales, quatre rencontres à pression pour faire de l’édition 2006-2007 une des plus belles depuis longtemps pour le rugby azuréen.
Les adversaires seront coriaces et auront les mêmes objectifs. Les duels ne se joueront pas à grand-chose : un essai, la réussite au pied ou même l’arbitrage. Sur la route de Nice se dresseront des équipes comme Villeurbanne, Bastia, Romans ou Grasse. Villeurbanne a terminé premier de sa poule. Bastia, Romans et Grasse ont vaincu cette saison le RNCA.
Le club Niçois a connu des difficultés au cours des 22 matches de son groupe notamment à l’extérieur. Les azuréens ont montré aussi qu’ils étaient capables de faire de bonnes choses, de produire du jeu assez complet physique et technique. Ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour ces phases finales.
A événement important logistique importante pour les joueurs et les supporters. Le bus de l’équipe première du RNCAUR partira des Arboras à 8 heures.
Les supporters et partenaires suivront à 9h30, direction Bédarrides à 257 km de la Promenade des Anglais. Ils seront Vétus d’un tee-shirt collector offert à chaque personne prenant place dans le bus, et reprenant la date du match, le lieu, l’affiche, logoté RNCAUR et portant la mention sur le ventre « On n’est pas là pour être ici! ».
Clin d’oeil humoristique aux phrases qui ont fait la légende des vestiaires de rugby et dans la même veine comique, signale que l’objectif du club, son projet passe par Bédarrides mais ne doit pas s’arrêter là quelque soit le résultat du match. De même, un drapeau aux couleurs du club sera donné à chaque participant au déplacement. Ils sont financés par un des plus fidèles partenaires du club, l’Hôtel Park Inn, dirigé avec charme et sportivité par Madame Valzoano.
A l’arrivée du bus, les supporters pique-niqueront en toute convivialité aux abords du stade et commenceront à réviser leurs classiques et notamment Nissa la Bella.
Ce déplacement sent bon la phase finale et le RNCAUR espère que pour la première fois un bus pourra être constitué et s’élancer des Arboras pour vivre la dernière ligne droite de la saison.