Récupération de Donnèe
12.2 C
Nice
24 novembre 2024

Venez découvrir tous les secrets du Théâtre National de Nice

Derniers Articles

Jeudi 4 avril 2024 nous avons eu la possibilité d’assister à la visite du Théâtre National de Nice et plus particulièrement l’histoire de cette ancienne église franciscaine.

Le théâtre est labellisé Centre Dramatique National, son rôle est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tout public. Selon le statut, différents tarifs sont proposés, variant de 5 à 35 €. Le théâtre doit être accessible à tous, « on ne peut pas dire à quelqu’un: on ne peut pas vous accueillir », déclare la directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz.

Le Théâtre National de Nice nous dévoile pendant cette visite tout un tas de secrets autour du théâtre mais également du lieu culturel. Ils ont réussi à conserver les différentes périodes de changement de l’église franciscaine. En laissant visible par exemple des poutres ou encore des fragments de marbre vert. Lors de cette visite on a pu également découvrir les coulisses du Théâtre National de Nice notamment les loges, les salles de répétition, ou encore l’entrée des artistes. 

L’incroyable histoire de l’église franciscaine

Le CDN de Nice date de quand ? Très récemment depuis deux saisons. Le théâtre National de Nice était à l’époque dans un chapiteau sur la tête carré en 1969 inauguré par Gabriel Monnet. Le théâtre de Nice est inauguré en 1989, il est alors démoli il y a deux ans en 2022. A la suite du projet de l’agrandissement de la coulée verte. Depuis le Théâtre National de Nice s’est installé dans cette ancienne bâtisse des franciscains. “Un lieu fière et rénové par des artisans locaux qui ont pu mettre en œuvre leurs savoir-faire”, ajoute la directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz.

Les murs du Théâtre national de Nice ont connu plusieurs périodes de changement. Datant XIIIe siècle, ce bâtiment est alors un ancien couvent de l’église franciscaine. Il est par la suite dans les années 1970, transformé en lieu de stockage pour des frigos. C’est la ville de Nice qui rachète les murs de l’ancienne église, anciennement un local à poubelle pour le rénover et en faire un lieu culturel. C’est alors qu’en 2022 le TNN s’installe dans un bâtiment abandonné à côté de l’église franciscaine qui était un ancien hôtel se nommant l’Aigle d’Or.

Pendant la rénovation, la ville de Nice a découvert plusieurs tombeaux en creusant le sol de la bâtisse. La découverte de ce cimetière est alors une surprise. Les fouilles archéologiques s’aperçoivent que la place Saint-François est également une continuité de ce cimetière.

  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.
  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.
  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.
  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.
  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.
  • Visite des salles franciscaines au Théâtre National de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages