C’est David Lisnard, président du CRT Côte Azur (et Maire de Cannes) qui commente cet accord : » Après mes démarches répétées auprès du Gouvernement, je me réjouis que nous obtenions enfin qu’Airbnb, première plate-forme communautaire de logements chez l’habitant, collecte automatiquement la taxe de séjour à Nice, Antibes et Cannes, à partir du 1er août 2016. C’est un premier pas d’équité commerciale entre les hébergeurs AirBnB et nos hôteliers soumis à de lourdes contraintes administratives et fiscales ».
Et d’ajouter : « Je ne suis pas opposé à ce modèle qui complète l’offre traditionnelle et que nous devons considérer, mais il est important de lutter contre la distorsion de concurrence et pour une éthique commerciale.
Cette première étape ne règle pas pleinement la problématique de la concurrence et je soutiens à nouveau le fait qu’une loi doit permettre d’encadrer ce secteur d’activité afin que toutes les initiatives innovantes puissent se développer aux côtés des acteurs historiques reconnus pour leurs savoir-faire, leur compétence mais également générateur d’emplois pérennes dans le secteur touristique. »