Les 68 enfants élus conseillers municipaux se sont réunis en séance plénière ce mercredi. Lors de ce conseil particulier, les enfants ont pu présenter des projets qu’ils avaient eux-même conçus.
Un grand nombre de parents remplis de fierté sont installés derrière leurs enfants, dont beaucoup semblent impressionnés. Et pour cause : pour la première fois, les jeunes élus siégeaient dans la salle du conseil municipal de Nice, ici même ou quelques jours auparavant, Christian Estrosi avait passé le relais à Philippe Pradal au poste de maire.
D’ailleurs, aucun des deux n’était présent ce mercredi. C’est donc Lauriano Azinheirinha, vice-président du conseil départemental et adjoint à l’éducation au maire de Nice, qui s’est chargé de présider la séance, comme le veut la règle. « Vous allez travailler en équipe, faire preuve de solidarité », lance-t-il à l’intention des enfants.
Malgré des problèmes de micro qui tarderont à être réglés, les enfants se lancent et n’hésitent pas à proposer, à discuter. Au programme, quatre commissions thématiques proposent un projet à l’assistance, qui est ensuite soumis au vote. Ces quatre thèmes sont : « Mon environnement, ma ville », « Activités et loisirs », « Vie scolaire » et « Vivre ensemble ».
Durant près de deux heures trente, les enfants ont interagi, certains ont posé des questions, et d’autres y ont répondu, dans une ambiance détendue. Face à un Lauriano Azinheirinha très pédagogue, très à l’écoute, ceux-ci se sont notamment exprimés au sujet de l’éco-citoyenneté et de l’effet de serre.
Les jeunes élus attentifs ont offert une séance riche en propositions et le tout dans la bonne humeur et le respect. L’adjoint au maire de Nice a déclaré être « très fier de voir ces jeunes faire preuve de créativité, en proposant des actions tout à fait sensées ».
Marie, mère d’un enfant, ne le quitte pas des yeux. Elle est fière de voir son fils assis dans l’hémicycle : « c’est assez impressionnant. Ce conseil municipal leur permet de savoir comment ça se passe chez les « plus grands », donc c’est une bonne initiative de la mairie.