Jusqu’au 27 mai, le musée Matisse se retrouve orphelin de certaines de ses œuvres pour accueillir l’exposition « Sans titre » de Djamel Tatah.
L’artiste franco-algérien, Djamel Tatah a révolutionné l’ensemble du musée Matisse de Nice. Il a subjectivement remplacé dans les collections du musée une centaine d’œuvres graphiques et de sculptures d’Henri Matisse pour les alterner avec une trentaine de ses propres tableaux de formats généralement monumentaux.
Le musée est complètement transformé pour donner place à des œuvres impressionnantes. Elles en sont presque intimidantes et chaque pièce que l’on découvre c’est une nouvelle aventure qui commence. Les œuvres se dénotent par leur simplicité et le trait juste du peintre, ce qui les rend très apaisantes. On peut facilement se retrouver à les admirer assis devant elle pendant de longs instants pour essayer d’imaginer qui sont ces personnages et que font-ils.
Qui est Djamel Tatah ?
Djamel Tatah est un artiste franco-algérien né à Saint-Chamond en 1959. C’est entre 1989 et 1995 durant un séjour à Marseille qu’il définit son style. Il commence les peintures en très grand format et de polyptyque qui le caractérise tant.
Il est notoire que ses œuvres sont sobres et épurées. Il peint des figures humaines à l’échelle du corps, solitaires, suspendues dans le temps et qui semblent n’appartenir à aucun lieu. Il analyse lui-même son art disant que sa « peinture est silencieuse. Imposer le silence face au bruit du monde, c’est en quelque sorte adopter une position politique. Cela incite à prendre du recul et à observer attentivement notre rapport aux autres et à la société. »
Une vision intéressante de l’artiste de cette exposition. Celle-ci prend une tout autre tournure. Il expose ses œuvres partout à travers le monde et c’est cette fois à Nice qu’elles viennent s’exposer.