Alors que son dernier roman, Surtensions (Michel Lafon, 2016) a reçu le prix « Le Point » du Polar Européen 2016, Nice Premium vous emmène faire une virée dans le 9-3, avec l’équipe du capitaine Coste, dans Territoires, le second thriller d’Olivier Norek.
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek nous emmène à Malceny – ville fictive du 93 – où un nouveau caïd tente de se faire une place dans le milieu de la drogue. Réactif et rusé, il élimine ses ennemis rapidement et brutalement. Si Victor Coste veut empêcher que la situation s’envenime, il doit très vite intervenir. Mais en Seine-Saint-Denis, rien ne se passe jamais comme prévu et un événement va mettre le feu au poudre et doucement mais sûrement, les flammes de l’enfer vont se répendre sur Maceny…
Lieutenant de police à la Section Enquête et Recherche du SDPJ 93, actuellement en disponibilité, Olivier Norek maîtrise son sujet et offre un polar urbain rythmé. Découvert avec Code 93, son premier roman, le lecteur retrouve l’équipe de Coste avec plaisir. Si les héros sont les mêmes (Coste, Ronan, Sam, Johanna), l’intrigue, elle, est bien différente et l’on peut lire Territoires sans avoir lu Code 93 au préalable.
Dans ce thriller, Coste se retrouve confronté à l’omni-présence du trafic de drogue dans les cités et aux inévitables règlements de comptes qui en découlent, sauf qu’à Malceny, la situation est encore plus pourrie qu’ailleurs… un chef de bande d’à peine 12 ans d’une cruauté sans limite, des retraités subissant des pressions participant malgré eux à ces trafics, un système politique dénué de morale aux dirigeants consentants et, au milieu, la police et ses lieutenants qui tentent de contenir la tension qui monte.
Avec Territoires, Olivier Norek a su allier son expérience de flic et son talent d’auteur pour nous plonger dans la réalité effrayante du 93, tout en offrant un vrai polar à l’intrigue bien ficelée. En plus de descriptions juste mais sans concession sur les conditions de vie des habitants, sur les difficultés de la police, et sur les magouilles politiques, Olivier Norek propose une équipe d’enquêteurs aux personnalités fortes et attachantes, sans oublier des dialogues aux petits oignons.
«- Foret quatre millimètres. C’est gravé dessus. On m’a assuré que vous étiez un bon enquêteur, je suis plutôt déçu.
– On m’a assuré que vous étiez carrément désagréable. Personnellement, je suis comblé.» – p.40 édition Pocket
Dans un roman plein de tension et de rythme, Olivier Norek nous fait vivre de l’intérieur l’embrasement de Malceny. Le lecteur suit Coste et toute son équipe, ainsi que la magistrate fraîchement arrivée, Fleur Saint-Croix, qui vont tout faire pour résoudre cette affaire délicate le plus vite possible, avant que Malceny ne brûle toute entière…