Elodie Ravera est membre de l’Equipe de France d’aviron et licenciée au club nautique de Nice. A seulement 19 ans, elle participera à ses premiers JO en août prochain à Rio.
Lors d’une interview qu’elle nous a accordée, Elodie Ravera est revenue sur son parcours et sur sa saison, basée sur la préparation aux Jeux et marquée par une belle performance en Coupe du Monde.
Nice Premium : Expliquez-nous votre parcours, de vos débuts à l’équipe de France ?
Elodie Ravera : J’ai commencé l’aviron à l’âge de 13 ans au club nautique de Nice.
Mon papa ancien rameur de haut niveau m’a fait connaitre ce sport et m’y a inscrite. Ce sport me plaisait aussi et notamment l’ambiance au sein du club. Ensuite, j’ai commencé à enchaîner les courses et petit à petit j’ai réalisé de belles performances. Je me suis donc dit pourquoi pas évoluer au haut niveau assez rapidement. Ainsi, grâce à de grosses séances d’entrainement ponctuées par de très bons résultats, j’ai pu intégrer l’équipe de France.
Nice Premium : Quelles sont les qualités, les caractéristiques pour réussir dans votre sport ?
Elodie Ravera : Même s’il faut faire minimum 1m70 et 60kg pour pouvoir rivaliser avec les meilleures, il n’y a pas que le gabarit qui est important. Il faut aussi être très motivé et avoir beaucoup de détermination. Et bien évidemment un entraînement régulier fait qu’on progresse et qu’on enchaîne les performances.
Nice Premium : Quel regard vous portez sur votre saison ?
Elodie Ravera : Avec ma partenaire (sa discipline c’est le deux de couple), nous avons effectué 3 sorties internationales. Nous avons donc participé à 3 manches de coupe du Monde. La dernière s’est déroulée le week-end du 18 et 19 juin à Poznan en Pologne. Nous avons terminé 3e. C’est la première fois que je monte sur un podium élite au niveau international. C’est pour l’instant le résultat de ma jeune carrière. C’est de bonne augure avant les Jeux. J’espère être encore mieux à Rio.
Nice Premium : Comment allez-vous préparer les JO, une compétition pas comme les autres ?
Elodie Ravera : On va avoir un stage de préparation qui dure un mois et qui débute le 28 juin. Nous nous rendrons ensuite au Brésil le 27 juillet. Pendant le stage, nous seront réunies sans interruption avec ma partenaire et nous allons enchaîner les entraînements. Nous aurons deux séances par jour. Pour être prêt mentalement, il n’y a pas de préparation particulière. Ce sont les entraînements qui forgent le mental.
Nice Premium : Comme appréhendez-vous ces Jeux de Rio ?
Elodie Ravera : J’ai hâte d’y être. Ce sont mes premiers jeux. Je me suis entraîné toute l’année pour ça. Ça va être grandiose. J’ai envie de voir comment ça se passe des JO. Avec ma partenaire nous sommes prêtes à en découdre. Il nous reste un mois pour se perfectionner et pour pouvoir tout donner à Rio.