Le Théâtre Nationnal de Nice comme chaque année revient en 2024 sur la série des « Lettre à… » avec Lettre à… moi pour plus tard. Un travail introspectif pour adresser la parole à son soi du futur.
Les « Lettre à… » son initié par le TNN depuis 2020 avec Lettre à… Nour. Chaque année il est parrainé par un ou une écrivain ou écrivaine. Cette année c’est l’écrivaine et illustratrice pour la jeunesse Susie Morgenstern qui parraine l’évènement. Cette Niçoise d’adoption a été décorée de l’ordre national de la Légion d’honneur et de l’ordre des Arts et des Lettres pour ses livres qui sont maintenant devenus des classiques de la littérature jeunesse.
Un exercice complexe
Cette initiative à but pédagogique vise à apprendre au jeune à s’exprimer par l’écrit. Lettre à… moi plus tard est un excellent moyen pour les élèves jeunes participant de faire une introspection pour mieux se connaitre afin de contacter et discuter avec leurs eux du futur. L’exercice n’est pas simple surtout que les lettres seront lues en publics par leurs auteurs avant d’être scellées et gardées pendant une durée de 10 ans.
Les lycéens devront faire preuve d’imagination ainsi que de courage. Certains semblaient timides, apeurés, mais aussi, enthousiastes et contents de faire partie de cette belle démarche. Ils se sont ouverts à nous pour s’ouvrir à eu en évoquant des doutes, des peurs, des envies, des rêves…
Comment s’est passée la démarche d’implication des jeunes ?
Le projet Lettre à… moi plus tard est un travail qui touche de collèges, des lycées, des groupes universitaires et également un groupe du chant social. En tout, ce sont 806 élèves qui participent. Les jeunes ont en amont eu l’occasion de s’entretenir avec leurs professeurs, l’autrice Susie Morgenstern et la troupe de théâtre du TNN pour échanger sur le contenu de leurs lettres. Le TNN conservera ensuite précieusement les lettres pendant 10 ans avant de les restituer aux adolescents alors devenus des adultes actifs. Aujourd’hui c’est une lettre vers un destinataire inexistant et demain ce sera une lettre venue d’un correspondant qui n’existe plus.