Le Département des Alpes-Maritimes renouvelle la convention avec le centre de consultation du BAPU dans le cadre de l’engagement en faveur de la santé psychologique des étudiants.
Le lundi 15 avril lors de la visite des locaux du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), Eric Ciotti était présent pour faire valoir le renouvellement de la convention avec ce dernier. Le président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes ses donc entretenue avec les psychiatres et psychologue de cette association qui vient en aide aux jeunes étudiants en besoin.
Qu’est ce que le BAPU ?
Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent avoir recours à une aide psychologique. Il est accessible par les jeunes âgés entre 18 et 32 ans et il est gratuit puisque les consultations sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale sans avance de frais.
Pour donner quelques chiffres sur le BAPU de Nice, c’est 403 consultations en 2023, dont les principaux motifs sont l’angoisse, l’anxiété, la dépression ou encore les conflits familiaux et les difficultés relationnelles. Rappelons que le taux de suicide chez les moins de 25 ans a doublé depuis ces 10 dernières années. Il est donc primordial d’avoir ce type d’aide aujourd’hui.
Il faut agir !
Les professionnels de la santé du BAPU ont pour objectif dans le futur de continuer sur cette lancée pour venir en aide au maximum de personnes et les accompagne vers une guérison au niveau mental et psychologique. L’un des objectifs phare serait celui d’aller directement vers qui est dans le besoin plutôt qu’attendre que les personnes en difficulté viennent d’eux même. Très souvent ceux qui vont le plus mal qui n’osent pas consulter. Il est important de leur venir en aide.
Cette convention permettra au BAPU d’être davantage soutenu au niveau financier pour recruter toujours plus de psychologue et psychiatre pour continuer cette belle initiative.