Jeudi 18 avril 2024 a eu lieu la remise des prix du « Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival ». On vous résume les grands gagnants des nombreux prix de cette soirée.
Le CDOS 06 et le FICTS organisent depuis trois années le « Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival ». En cohésion avec les Jeux Olympique 2024 qui se passent à Paris, cette année la thématique est « Sport et Olympisme ». Cette année au programme, le Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival a reçu plus de 430 films venant de tous les coins du monde. Plus de 75 pays ont pu participer à ce festival du sport, un nouveau record battu lors des trois dernières éditions.
Au terme de trois jours de festival où on a pu découvrir la diffusion de nombreux documentaires le mardi 16 et le mercredi 17 avril. Pour finir en beauté, la soirée de clôture s’est tenue le jeudi 18 avril, avec la remise des prix des vainqueurs et un cocktail clôturera cette fin de festival. Lors de cette soirée on a pu apercevoir les nombreux réalisateurs, et producteurs venant de chaque bout du globe. Ainsi que la présence du parrain du festival, Alain Bernard, double champion olympique de natation.
Les clips Azuréens récompensés
Lors de cette soirée, deux catégories récompensent les réalisateurs des films documentaires. Une de ces catégories est réservée exclusivement aux films documentaires Azuréens. Elle a pu récompensée quatre documentaires:
- Le premier Prix du Clip Azuréen est remporté par Azur Sport Organisation, qui s’intitule “Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes” qui retrace le célèbre marathon entre Nice et Cannes.
- L’OGC Nice de Handball Féminin a remporté le 2ème Prix du clip Azuréen avec leur documentaire “Carnaval” qui rend hommage sur la conception du maillot à l’occasion du Carnaval de Nice.
- Le 3ème Prix du Clip Azuréen est décerné au OAJLP Gymnastique d’Antibes avec “Gymnastique”. A égalité avec l’ASPTT Nice Côte d’Azur qui se nomme “Flots de passion”.
La nomination des documentaires internationaux
Le Beausoleil Côte d’Azur Sport Film Festival consacre une grande partie aux films documentaires internationaux. Les films récompensés sont alors nommés pour les FICTS de Milan. Par la suite, plusieurs documentaires ont été récompensés sous différentes catégorie notamment:
- Le Prix du Meilleur Clip est décerné à la réalisatrice anglaise Lucinda McLaren avec “L’été du Sport”.
- Le Prix du Meilleur Film Sport et Société est attribué au réalisateur allemand Ben Unger, pour son documentaire “Last duel in cold war” qui retrace le sport entre les deux Allemagne durant la Guerre Froide.
- Le Prix du Meilleur Film Sport et Olympisme est remporté par le producteur hongrois Tamas Zákonyi S. qui évoque l’importance du Waterpolo pour son pays.
- Le Prix du Meilleur Documentaire est décerné au réalisateur français Farid Haroud en partenariat avec La Casquette pour le documentaire “Comme des Lionnes”. Le documentaire relate le prestige et le parcours de l’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais.
- Le réalisateur étasunien Paul Taubileb remporte le Prix du Jury avec son documentaire “Ground swell The other side of fear” qui suit les plus grands surfeurs de la planète.
- Pour le Prix du Meilleur Film, réalisé par les co-réalisateurs français Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre avec la collaboration de France TV pour son documentaire retrace trois passionnées de sport automobile “Un baptême du Mans”
- La guirlande d’honneur est décernée au Qatar Olympic and Sports pour le documentaire “From here to anywhere”, qui relate toute l’organisation que le Qatar a fourni pour la réalisation de la Coupe du Monde de Football.
- Le tout dernier prix a été attribué au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour la Guirlande d’honneur avec le documentaire “Odyssée Outdoor” qui évoque les nombreux sports pratiqués dans la nature des Alpes-Maritimes.