Depuis de nombreuses années, l’Assurance Maladie met en œuvre des programmes d’accompagnement adaptés à ses publics pour garantir un accès réel aux droits, aux services et aux soins à l’ensemble de la population.
De son côté, la Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans la mise en œuvre d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle jusqu’à l’emploi et l’autonomie. Dans ce cadre, elle intervient dans tous les domaines qui constituent un frein dans ce parcours.
Ainsi, la santé qu’elle soit physique et/ou mentale, apparaît comme l’une des sources majeures d’exclusion du marché du travail, car elle pèse sur les capacités d’engagement de la personne plus que les autres difficultés.
Le « Parcours Santé Jeunes » s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité. Les jeunes suivis par la Mission Locale peuvent désormais intégrer ce dispositif qui vise à un meilleur accompagnement santé des jeunes en cours d’insertion.
Le parcours se décline en quatre temps pour le jeune :
Organisation d’un entretien personnalisé prenant en compte sa situation ;
Rendez-vous avec un conseiller de la CPAM pour assurer l’actualisation de ses droits et le sensibiliser au bon usage des dispositifs pour un meilleur accès aux soins ;
Réalisation d’un bilan de santé gratuit et participation du jeune à des ateliers prévention adaptés à sa situation ;
Accompagnement dans une démarche d’insertion par la santé.