Ce vendredi 3 mai 2024 le département des Alpes-Maritimes a voulu rendre hommage aux soldats décédés à Diên Biên Phu.
Vendredi 3 mai 2024, a eu lieu la cérémonie en hommage aux soldats tombés à Diên Biên Phu. En présence d’Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes. A l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de ce conflit, le département des Alpes-Maritimes a organisé une cérémonie pour honorer la mémoire des anciens combattants morts pour la France.
De 1946 à 1954, la guerre d’Indochine, opposant l’Union française au Viêt Minh indépendantiste, a causé la mort de 76 000 soldats français. La bataille de Diên Biên Phu s’est déroulée du 13 mars au 7 mai 1954, a violemment marqué les esprits. Le 13 mai 1954, la bataille de Diên Biên Phu marque un tournant dans la défaite française. À l’issue de cet épisode particulièrement meurtrier, l’armée française connaît une série de défaites qui va la conduire à se rendre le 7 mai. La guerre d’Indochine prend officiellement fin le 21 juillet 1954 lors de la signature des accords de Genève.
Des dépouilles retrouvés et inhumés à Fréjus
La France va rapatrier prochainement les dépouilles de six soldats tombés à Diên Biên Phu, dans l’actuel Vietnam, où s’est déroulée la dernière bataille de la guerre d’Indochine en 1954. “Désormais, un long travail d’identification et d’analyse débute”, précise le communiqué, pour tenter de retrouver l’identité des soldats morts pour la France.
Les familles des défunts identifiés pourront obtenir la restitution de leurs dépouilles. Les corps non identifiés seront inhumés à Fréjus, au Mémorial des guerres en Indochine. “Soixante-dix ans sont passés, le temps est venu d’une histoire complète et scientifique et d’une mémoire apaisée”, déclare Marie-Pierre Ferrucci-Feigenspan, déléguée général du Souvenir Français des Alpes Maritimes.