Ce lundi 6 mai 2024 a eu lieu la commémoration de Yom Hashoah devant le cimetière israélite de Nice.
En présence de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence Alpes-Côte d’Azur. La cérémonie s’est déroulée en une matinée calme pour un temps de prière.
Tous les ans cet événement est célébré en Israël pour rendre hommage au 6 million de Juifs morts durant la seconde guerre mondiale. Cette année cette commémoration a un goût particulier suite au pogrom du 7 octobre 2023 en Israël. “Nous allons rassembler tous ceux qui sont morts pour la Shoah et ceux qui sont entrain de lutter pour leur vie”, affirme Michèle Merowka représentant Daniel Wancier, président du Comité Yad Vashem Nice Côte d’Azur.
Pour ce début de cérémonie une sirène a retentit dans les haut-parleurs installés à l’entrée du cimetière israélite du Château. Celle qui fait écho et que l’on retrouve en Israël. Cette alarme marque le début des commémorations de la Shoah. Pour commémorer leurs mémoires, les élus de la ville et du département ainsi que des élèves de collèges ont lu à voix haute les noms des disparus. À l’entrée du cimetière israélite, on peut retrouver un monument aux morts où est inscrit le nom des 3.602 déportés de Nice.