Pour la troisième année consécutive se tient ce dimanche le « Grand picnic caritatif », organisé notamment par les « Harley du Cœur » et les « Toques Brûlées », aux jardins de Cimiez .
Le concept est simple, accessible à tous : pour le don d’un jouet neuf en faveur d’enfants hospitalisés, un repas est offert. Les mets sont confectionnés par une équipe de cuisiniers professionnels et de volontaires, dirigés par le chef niçois David Faure.
Un tapis rouge accompagné de deux Harleys Tri glide, faisant l’unanimité, annoncent l’entrée de ce rendez-vous dominical.
Ce coin du parc des arènes de Cimiez est remasterisé pour l’occasion. La moto et la cuisine sont les thèmes abordés en faveur d’une œuvre caritative : la collecte de jouets pour les enfants hospitalisés à Nice. « 50 bénévoles travaillent avec nous » précise Angélique Alasta, co-organisatrice du jour.
L’événement connait un succès grandissant cette année et peut se targuer d’avoir reçu des parrainages flatteurs, et moteurs, de chefs et d’associations comme ceux de Joël Robuchon, Guillaume Gomez, de l’association des Cuisiniers de la République ou celle des Toques Françaises.
À 11h, une soixantaine de personnes sont présentes au milieu des stands, sans compter les alentours, « un tiers des plateaux repas ont déjà été vendus, on attend en tout 600 à 800 personnes » se félicite Angélique. Tout le monde s’attèle à la tâche, certains râpent les radis, d’autres coupent les tomates, et entre un morceau de Johnny et d’AC-DC, le chef David Faure met l’ambiance et motive tout son monde.
Outre la cuisine, une dizaine d’autres stands ont été mis en place. Entre le maquillage et les dessins, un personnel de la santé récolte des dons pour la médecine pédiatrique et les membres de la confrérie de Thiers font découvrir leur savoir-faire de couteliers.
La journée est organisée méthodiquement. Au programme, un pique-nic géant avec au menu des pans-bagnats, accompagné d’un poulet mariné au lait de coco et de ses pommes de terres cuites au barbecue. Le président Claude Abejan témoigne : « Tout marche au poil! »
Seul problème, des chaises ont disparues et le monde s’est déjà amassé dans la file d’attente. Qu’importe, le repas s’enchaîne entre ambiances musicales et discours des organisateurs.
Puis l’après-midi s’articule autour d’animations pour petits et grands, prises de photos sur les célèbres Harley-Davidson, et d’un concert de clôture proposé par l’Harmonie de Nice.
Thibault Bourru