La célébration des 20 ans du Musée départemental des Merveilles de Tende sera aussi l’occasion pour inaugurer le parvis réaménagé du Musée. Baptisé « José Balarello », en mémoire de celui qui fut une figure emblématique de la vie politique des Alpes-Maritimes, particulièrement de la Roya et de Tende.°
En 20 ans, plus de 500 000 visiteurs sont venus du monde entier pour découvrir l’un des plus beaux sites de gravures rupestres d’Europe.
Ce rayonnement culturel international, le Musée des Merveilles le doit aux méticuleuses recherches scientifiques qui ont permis d’enrichir les connaissances archéologiques et historiques à l’est du département.
Avec ses expositions temporaires, ses animations, ses conférences, ce musée a su apporter un regard clair et ludique sur cinq millénaires de présence humaine dans les Alpes-Maritimes.
Cet anniversaire sera célébré tout au long de l’année : avec la visite de la galerie permanente sous forme de jeux pour les enfants ; découverte des espaces traditionnellement interdits au public (réserves, bibliothèque scientifique…), constituant la base même du fonctionnement interne d’un musée d’archéologie et
d’ethnologie pour les adultes ; et activités familiales où les parents feront fonction de
médiateurs culturels pour leurs enfants.
Pour faire profiter à tous de ces occasions en 2016, sont également organisés des
conférences et des ateliers adaptés aux enfants hospitalisés à Nice et aux seniors en
maison de retraite dans la vallée de la Roya*.