Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Temps show sur le semi de Nice

Derniers Articles

Soleil, bonne humeur et excellente ambiance. Les ingrédients d’une journée réussie étaient réunis pour faire de ce 16è Semi-Marathon International de Nice. Au final, les Français ont été bien représentés sur les quatre principaux podiums.


coureurs_semi_2.jpg La journée avait commencé depuis 45 minutes sur le village quand à 8h45, les collégiens du  » Défi Running College  » se sont élancés pour deux kilomètres de course. Les meilleurs les boucleront en un peu plus de six minutes, les derniers en mettront quinze. Le temps pour les organisateurs de lancer, à 9 h, la course de trois kilomètres  » Tout Nice court contre le cancer du sein  » parrainée par l’actrice de  » Sous le soleil  » Adeline Blondieau.

Et puis, le grand moment attendu par la foule très nombreuse positionnée le long du parcours, arrive enfin. Il est 9h30, la course pour les handicapés est partie depuis cinq minutes, quand le starter libère quelques 6 000 hommes et femmes, prêts à dévorer l’asphalte niçois sur 10 ou 21,1 km. La chaleur est terrible, les spectateurs encouragent, les athlètes se dépassent. Certains vont au bout de même, l’infirmerie se remplira très vite pour de simples fatigues et bouffées de chaleur.

En attendant ces moments pas très joyeux que tout le monde redoute mais qui heureusement n’arriveront pas, David Ramard termine premier du 10 km (29’26 ») juste devant Philippe Remond (32’12 ») et Nadir Bosch (32’35 »), tous les trois français. Du côté des femmes, c’est l’italienne Cristina Clerico qui gagne la course en 36’47 ». Les autres concurrents arrivent petit à petit et continuent d’offrir du spectacle aux milliers d’azuréens qui ont fait le déplacement sur la Prom’ pour les accueillir et les applaudir.

premiers_coureurs_au_7_km.jpg D’un coup, les bruits s’élèvent plus forts sur le parcours du Semi-Marathon. Les klaxons des motos et des voitures de l’organisation résonnent comme pour haranguer la foule. Sur la ligne d’arrivée, on comprend ce qu’il est en train de se passer. Les premiers concurrents arrivent. Devant les yeux ébahis des specateurs, une scène surréaliste se déroule. Trois coureurs sprintent comme s’ils s’élançaient pour un 2 km alors qu’ils en ont près de dix fois plus dans les jambes. Isaac Kiplagat (Kenya) sort vainqueur de cette grande course en 1h02’04 » devant Hellary Kipchumba (Kenya, 1h02 »08″) et James Theury (France, 1h02’10 »). Quelques instants plus tard, c’est au tour des femmes d’arriver. Anne Bererwe, qui est la petite amie du vainqueur (Kenya) l’emporte en 1h13’13 » devant Magdeline Joan Chemjor (Kenya, 1h13’53 ») et Ingrid Lopergolo (France, 1h21’09 »).
Les athlètes continuent de rejoindre le final et d’aller au bout de leur rêve.
Cette journée a été vécue comme un véritable bonheur. Chacun y va de son remerciement, de sa félicitation pour l’organisation. Tout le monde est fier de pouvoir dire :  » Je l’ai fais !  »

Résultats du Semi-Marathon :

Classement Hommes :

  1. KIPLAGAT Isaac (Ken)1h02’04 »

  2. KIPCHUMBA Hellary (Ken)1h02’08 »

  3. THEURY James (Fra)1h02’10 »

Classement Femmes

  1. BERERWE Anne (Ken)1h13’13 »
  2. CHEMJOR Magdeline Joan (Ken)1h13’53 »

  3. LOPERGOLO Ingrid (Fra)1h21’09 »

Réactions :

David Ramard (AS Saint Julienne) : Il n’y avait pas une grosse opposition mais je suis très content. C’est ma première victoire ici. Le cadre est exceptionnel, c’est un grand plaisir de courrir à Nice. Il a fait chaud mais ça ne m’a pas vraiment gêné.

Isaac Kiplagat : La température est comme au Kenya mais je me suis bien senti. La course est difficile mais j’ai tenu, c’est génial. Surtout que c’est ma première course hors du Kenya.

James Theury : Je n’ai pas réussi à accélérer dans le finish. Je n’y arrivais pas. J’ai mené toute la course, c’est rageant. Les deux Kenyans se sont accrochés à moi jusqu’à ce que je craque, c’est dommage. Ils étaient trop forts. En plus, je me sentais bien puisque j’ai l’habitude de la chaleur quand je m’entraîne au Kenya. Je suis content de ma performance au classement mais pas au temps, j’espérais passer en dessous des 61 minutes de course.

Ingrid Lopergolo (Courrir en Pays de Grasse) : Ce n’était pas très difficile mais j’ai souffert d’un manque d’eau. D’habitude, je ne me ravitaille pas, alors qu’aujourd’hui, j’étais obligée. Le principal, c’est que je sois contente de moi. J’avais fais plusieurs podiums régionaux, aujourd’hui, c’est un podium international. C’est magnifique. Je m’entraîne beaucoup, environ 120 km par semaine, et je fais 40-45 heures de sport hebdomadaires. Aujourd’hui, je suis récompensée de ces efforts.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages