Mardi 7 avril 2024 a eu lieu une conférence sur l’intelligence artificielle au centre d’art et de culture et espace Ferrero.
Entre 1940 et 1960 est une période qui a été fortement marquée par le développement des technologies. Dont la seconde guerre mondiale a été un accélérateur de ce domaine. Alan Turing est un des précurseurs de l’innovation de l’intelligence artificielle. Il est connu pour la machine de Turing qui est “l’ancêtre des ordinateurs”. La machine de Turing est de nos jours le modèle de tous les programmes informatiques. A la sortie de la guerre, Alan Turing est le seul à avoir pu craquer la machine de cryptage allemande Enigma. Turing inventera par la suite le « Computing Machinery and Intelligence » ou « jeu de l’imitation ». Où un humain devrait arriver à distinguer lors d’un dialogue s’il converse avec un homme ou une machine. Ce test montre le questionnement de la limite entre l’humain et la machine.
Le deuxième précurseur est le mathématicien hongrois, John Von Neumann. Sa première innovation est la séparation nette entre l’unité de commande, qui organise le flot de séquencement des instructions, et l’unité qui fait le calcul, qui est chargée de l’exécution des instructions. Les deux chercheurs ont ainsi formalisé l’architecture de nos ordinateurs contemporains et ont démontré qu’il s’agissait là d’une machine universelle, capable d’exécuter ce qu’on lui programme.
Herbert Simon, économiste et sociologue est le premier à comprendre que les ordinateurs ne sont pas seulement faits pour faire des calculs. Il comprend que le cerveau et l’ordinateur ont les mêmes fonctions, des systèmes de traitements de l’information. Il crée un système “Logic Theorist” qui démontre les théorèmes de logique.
L’intelligence artificielle aujourd’hui
La conférence de Dartmouth, est la première fois que l’utilisation du terme intelligence artificielle est employée. La conférence durant l’été 1956 est considérée comme la fondatrice du terme de l’IA en tant que domaine de recherche.
Le succès de l’intelligence artificielle aujourd’hui est le réseau de neurone. L’accès tout d’abord à des volumes massifs des données. De nos jours les logiciels comprennent les assistants virtuels, les logiciels d’analyse d’images, les moteurs de recherche ou encore les systèmes de reconnaissance faciale et vocale.
Ces derniers temps, de nouvelles IA voient le jour et ne cessent de faire l’actualité. C’est le cas des lA permettant de générer des images à partir de simples mots. Avec l’arrivée d’IA comme Chatgpt et dont le droit d’auteur et la propriété intellectuelle pose souvent problème.