La commémoration de la Fête nationale du 14 juillet débutera à 17h30 par une prise d’armes et un défilé terrestre et aérien au niveau du théâtre de Verdure en présence des officiels civils et militaires.
A l’issue de la cérémonie, aura lieu un concert sur la place Masséna. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra, dirigé par Philippe Auguin, intepretera des thèmes des grands chef d’oeuvres de Maurice Ravel.
Puis, à partir de 21 heures, place à la première « prom’ party » de la saison , le long de la Promenade des Anglais , transformé en 5 scènes musicales. Le traditionnel feu d’artifice aura lieu à 22 heures.
Le 14 juillet 1789 est dans tous les esprits quand on évoque la Fête nationale.
Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté.
Mais surprise : notre fête nationale ne commémore pas directement le 14 juillet 1789, même si cette première journée révolutionnaire a une portée symbolique.
Le 14 juillet fait officiellement référence à un autre événement, moins connu, bien qu’appris par tous les élèves français dès leur plus jeune âge : la fête de la Fédération, organisée un an plus tard, le 14 juillet 1790…
Après l’été 1789, partout dans les provinces françaises, se sont créées des « fédérations » régionales de gardes nationaux. la Commune de Paris, sous l’impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, un an après cette date symbolique.
L’aspiration à l’union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire.
Pendant près d’un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. C’est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel et le 14 juillet fête nationale.
Crédit photo : Nice.fr