Le mois de la photo arrive à la Gare du Sud de Nice avec son édition 2024. Accessible tous les jours pendant le mois de Juin découvrez l’exposition au Mediterraneo.
Organisé pour rendre le territoire niçois accessible et attractif aux photographes de rue et documentaires internationaux, cet événement s’annonce être une grande fête visuelle et artistique. L’appel à candidatures a rencontré un franc succès, avec une centaine de dossiers reçus provenant de plus de trente-cinq pays. Sous l’initiative de Ximena Echagüe, photographe belgo-argentine reconnue et publiée à l’international, le projet « La Vie en Bleu » a pris forme grâce à l’administration de Gandiva MediArts.
Le jury, composé des photographes Valérie Six Louis et Tarek Zaïgouche, ont soigneusement délibéré pour choisir les lauréats. Après une analyse minutieuse, ils ont désigné une gagnante et attribué deux mentions honorables. C’est Komal Bedi Sohal, talentueuse photographe indienne qui a été sélectionnée comme lauréate de cette édition. Ses œuvres sont exposées aux côtés d’une sélections d’autres œuvres d’artistes tel que Daniel Ramos et François de Sacy, mais aussi quinze autres finalistes internationaux.
Programme
Le Mois de la Photo ne se limite pas aux expositions. Une série d’ateliers et d’animations est proposée pour enrichir l’expérience des visiteurs et des participants :
· Vernissage : Le samedi 8 juin à 19 heures, une cérémonie d’ouverture marquera le début des expositions.
· Conférence : Le 9 juin à 17 heures 30, Mme Sohal et la première mention honorable animeront une conférence sur le thème « La photographie documentaire dans les communautés marginalisées ».
· Ateliers et Activités : Des ateliers pratiques, des challenges photographiques, et des lectures de portfolios seront également organisés pour permettre aux photographes de tous niveaux d’apprendre et de se perfectionner.