Accusé par le conseiller régional (FN) Philippe Vardon (qui a interpellé le Préfet et le Procureur ) d’avoir prononcé des propos irrecevables ( « S’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français ») lors d’une interview à un journal italien, l’iman Sadouni (dont l’activité à lieu dans le quartier des Moulins) a été obligé de les démentir , faute de quoi » toutes mesures utiles seront mises en oeuvre dans le cadre de l’état d’urgence » a communiqué la préfecture qui a signalé cet article au Procureur de la République.
Dès le 22 juillet, dans un post Facebook, Abdelkader Sadouni explique: « Je tiens à démentir formellement les propos qu’il m’attribut dans cet article, à aucun moment je n’ai dis que la laïcité française est responsable des attentats ou que je comprend le départ de jeunes français en Syrie, ces propos sont d’une extrême gravité ! Et en conséquence j’ai décidé de porter plainte contre le journal et l’auteur de l’article. »
Il n’aurait pas mieux fait de se taire au lieu d’échanger avec quelqu’un qui, ne parlant pas correctement le français, n’était pas en bonne condition de bien comprendre ses propos ?
Dans ces moments délicats, la prudence n’est pas un vain mot.