Battles de danse, jeux gonflable pendant la « Trachel Party ». La rue Trachel profitait de l’initiative du centre social La Ruche pour mettre à l’honneur les habitants avec une fête.
Pour célébrer les 120 ans du centre social La Ruche, et le début de l’été, la rue Trachel à Nice se remplie d’activités à faire en famille. Deux jours pour rassembler les riverains autour de battles de danse, de jeux ou moments « détente ». Voilà les missions des associations locales, La Ruche et de Trait d’Union Vernier.
Devenir un acteur du quartier
Tel est le but de la Trachel Party. Najia Bendieb, directrice du centre social explique son envie de « faire vivre le quartier« . Elle a en tête rassembler les familles, et les faire participer à la vie du quartier. « On est chacun chez soit« , déplore-t-elle, elle pointe du doigt se frein à la sociabilisation.
Des rires, des encouragements, des applaudissements et des nouvelles rencontres. L’objectif de vendredi et samedi derniers était de « jouer, rigoler« , mais aussi « d’apprendre à se connaître. Il s’agit de participation au sens large« , résume Najia, déterminée.
En effet, pour cette fête, il est question de « co-participation« . D’une part, via la capsule temporelle qui devrait être livrée en 2050. Main dans la main avec les générations futures, les habitants pourront leur écrire un mot. Pour marquer le coup, « on y mettra des souvenirs de cette journée« , sourit la directrice. La capsule temps sera scellée dans un terrain appartenant à la Semeuse.
Aussi, les bénéfices réalisés par la buvette serviront à alimenter les prochaines éditions de la « Trachel Party ». Une boîte à idées, pour ceux qui souhaitent être force de propositions pour les prochaines activités à venir. Le but étant d’en faire immerger des initiatives. Un principe : « J’agis et je co-décide« .
Francis Malherbe, du comité directeur de l’association, détaille l’engagement de La Ruche : « Il faudrait que les habitants prennent conscience que l’association est à leur service« .