Du 3 au 5 juillet, la Maison Francine Gag vous accueille pour venir partager sa « Salade Niçoise ». Il s’agit d’un festival autour de la culture niçoise. Des événements sur trois jours se dérouleront. Centré sur la maison et les activités proposées toute l’année. On vous résume le programme.
La Maison Francine Gag, 20 avenue Frédéric Mistral, vous invite à découvrir la richesse de la culture niçoise lors de son festival « Salade Niçoise », du 3 au 5 juillet. Cet événement de trois jours propose des conférences, des ateliers, et des spectacles, offrant une immersion complète dans les traditions et l’identité de Nice. L’occasion de partager des moments conviviaux et enrichissants autour de la culture locale.
Au programme
Venez découvrir la Salade Niçoise © Facebook de l’événement
Le mercredi 3 juillet, de 18h à 22h, Jean-Luc Gagliolo donnera une conférence sur le particularisme nissart : « Nice, une terre singulière, un destin particulier ». Une façon de mieux comprendre comment s’est forgé votre identité. Cette conférence aura lieu à 18h30. Et à 20h30, une buvette sera mise en place avec la vente du fameux pan-bagnat, au prix de 5 euros, sur réservation.
Le jeudi 4 juillet, de 18h à 20h, une soirée musicale vous attend. Des chansons traditionnelles seront interprétées par l’atelier chant du mardi. Mais aussi des explications langagières des élèves du cours de Niçois du jeudi. L’objectif ? S’amuser avec la langue et découvrir ce qu’il se cache derrière les chansons et derrière les expressions niçoises. Comme pour le mercredi, une buvette sera sur place.
Le vendredi 5 juillet, deux créneaux sont disponibles. De 10h à 12h et de 20h30 à 22h. La journée débutera avec une activité conviviale proposée par l’atelier couture. Il s’agit de la confection d’une petite pochette à aiguilles aux couleurs de Nice. L’atelier sera suivi d’un apéritif au prix de 5 euros et sur inscription.
À 20h30 et uniquement sur réservation, les deux membres de l’association Nissart Per Tougiou, Eve Fumaroli et Sylvain Casagrande, vous proposent la pièce de théâtre tout en niçoise « Lou Toump ». Un travail sur un texte oublié de Guihèn Boréa, de la troupe du « Théâtre de Barba Martin » fondée par Gustave Adolphe Mossa.
Les réservations et inscriptions se font au 06.58.74.60.02.