Récupération de Donnèe
9.1 C
Nice
21 novembre 2024

La Caravane du Sport plante sa tente à l’Ariane pour un jour

Derniers Articles

À l’Ariane, ce mardi 2 juillet, plusieurs enfants âgés de 4 à 14 ans ont participé à des activités sportives avec la Caravane du Sport. Grande manifestation gratuite, elle initie au baseball, au badminton, entre autres, tout en promouvant le respect de l’adversaire.

Découvrir de nouveaux sports et acquérir de bonnes habitudes sportives avec l’aide de professionnels, c’était possible à l’Ariane. Des écoliers et des enfants accompagnés de leurs parents profitaient des différents sports. La manifestation gratuite est organisée par le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06).

À l’Ariane, plusieurs activités étaient présentées comme le trampoline, le baseball, le foot. Crédit : NRG.

Pour Denis Manassero, en charge de la Caravane du sport, cette journée est l’occasion pour les enfants de découvrir une alternative aux sports déjà connus du grand public : « L’objectif est de leur présenter le curling, le disc golf, qui est plutôt pratiqué dans le Nord de la France« .

500 enfants inscrits, Denis espère « 800 d’ici la fin de journée« . C’est une vraie expérience dans le milieu sportif. Accentué avec la coupe du monde de Rugby déroulée à Nice en 2023 et les JO de Paris qui débutent à la fin du mois : « Pourquoi pas débloquer des passions !« .

La Caravane du sport : valeur de la vie

Si le site du Parc Jacques Lécuyer à l’Ariane se rempli d’activités, les valeurs du sport ne sont pas mises de côté ! « On y apprend les valeurs de la vie« , détaille Denis.

En ce sens, un jeu de l’oie appelé « Carton Rouge » est animé par Romain Vaillant, du comité du département olympique, et par Gevord Hakobyan, du comité de Badminton 06. Les équipes s’affrontent autour de questions sur les Jeux Olympiques, le fair-play, l’historique d’un sport.

« C’est mettre Carton rouge à la violence. Il faut éduquer, car le sport, c’est bien plus que se dépenser« , explique Romain. Plus précisemment, Gevord démontre : « Par exemple, la solidarité c’est la base d’un sport collectif« .

La Caravane du sport, c’est aussi une journée avec des animations tournées autours des valeurs. Comme le respect, l’amitié et l’excellence, les même que pour l’olympisme.

Mais la sécurité et les gestes de premiers secours ont aussi leur place avec l’éducation au AMD (Alerter, Masser, Défibriler) par des pompiers de la Compagnie de Nice, comme Tom.

Il explique l’intérêt de cette démarche aujourd’hui : « L’arrêt cardiaque peut arriver lors d’un effort physique, mais pas que. Dans les collèges cette formation existe, on vient pour la compléter. Plus tôt on apprend les gestes à avoir, mieux c’est ». Ils leur transmettent aussi l’apprentissage facilité du numéro 112 « Le mémo-technique du visage. On a une bouche, un nez, deux yeux ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages