Ce jeudi 11 juillet a eu lieu une pièce de théâtre à l’espace Laure Ecard. « Senions, attention aux arnaques » est le nom donné cette pièce interactive. Réalisé par la Compagnie Barouf, elle a pour objectif de sensibiliser les seniors maralpins.
Abus de faiblesse, arnaque à domicile, démarchage commerciale, arnaque par carte bleu ou encore vols sont les sujets abordés lors de cette représentation. Mis en scène par la Compagnie Barouf, « Seniors, attention aux arnaques » permet à chacun de témoigner et d’adopter les bons réflexes pour se défendre des escroqueries et abus en tous genres.
Une immersion théâtrale
C’est à 15h que la salle se remplit de 120 spectateurs venus assister à cette pièce de théâtre. Ils s’installent, discutant avec animation et anticipant ce qui promet d’être une représentation captivante. Les chuchotements s’amplifient, les rires également. Soudain, les premières notes de « Find Out What’s Happening » de Bobby Bare résonnent. Une dame vêtue d’une veste rouge rentre dans la pièce en distribuant des flyers…La première scène commence.
La première scène de la Compagnie Barouf © Vicky Warocquier
Les lumières s’éteignent progressivement, plongeant la salle dans une obscurité quasi totale. Seuls deux personnages, éclairés par un faisceau de lumière, se trouvent sur scène. D’un côté, une personne âgée, vulnérable, de l’autre, un malfaiteur. Le décor est minimaliste permettant de se concentrer sur leur interaction. Chaque scène qui suit explore des thèmes actuels : le démarchage commercial agressif, les arnaques téléphoniques sophistiquées, les fraudes à la carte bleue, et les vols astucieux. Cinq scènes qui captivent et interpellent.
Entre engagement et conseils
Au fil de l’intrigue, les réactions des spectateurs deviennent les mêmes. Soupirs, murmures, hochements de tête, exclamations…L’identification aux différentes scènes est immédiate, l’expérience est collective surtout lors de l’arnaque par téléphone. Pendant les courtes pauses entre les scènes, le murmure devient brouhaha, les discussions s’animent. C’est là qu’intervient Marie-Christinne Renucci, avocate du barreau de Nice. Elle écoute les témoignages, les préoccupations. Tout en donnant des conseils précis. Chaque conseil de l’avocate est précieux.
Au fil des scènes, l’atmosphère devient de plus en plus immersive, l’engagement des spectateurs palpable. C’est plus qu’une pièce de théâtre, c’est un appel à la vigilance et à la solidarité. Car améliorer la qualité de vie des seniors est une priorité pour le Département des Alpes-Maritimes.
Depuis 2012, le Conseil départemental soutient le bien-vieillir avec le programme « Seniors en action ! » pour les maralpins de plus de 55 ans. Toute l’année, des activités culturelles, des ateliers, et des spectacles sont offerts gratuitement ou à tarifs préférentiels, favorisant l’accès pour tous et renforçant le lien social et intergénérationnel.