Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
2 novembre 2024

Les athlètes des Alpes-Maritimes sur la route des Jeux olympiques

Il reste moins de deux semaines avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. La rédaction vous propose de découvrir la trentaine d’athlètes azuréens à soutenir.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 commencent le 26 juillet et la sélection des athlètes en France est presque terminée. Pas moins de trente-deux athlètes azuréens ou licenciés dans un club des Alpes-Maritimes y participent.

Leurs premiers Jeux olympiques

La tenniswoman Diane Parry jouera en simple dames et en double dames. Kristina Mladenovic ayant décliné, c’est elle qui fera la paire avec Caroline Garcia pour le double.

Cette année, l’ex-numéro 1 mondiale junior a fait sa première entrée dans le Top 50 à la 49e place. L’Argentin Martin Vilar l’a aidé à faire ce record puisqu’il est à présent son coach à temps plein.

Oriane Bertone est la seule française qualifiée pour les Jeux Olympiques en escalade. Elle a notamment remporté son deuxième titre de championne de France senior de bloc à Valence en février 2024. Son objectif pour ces Jeux est clair : le podium olympique.

Concernant l’athlétisme, plusieurs Azuréens seront présents. L’Antiboise Alessia Zarbo se classe à la sixième place mondiale sur le cross-country en 2024. Elle est sélectionnée par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) sur l’épreuve du 10 000 mètres. Camille Séri participera aux 400 mètres haies. Championne de France en salle en 2022 et 2023, elle termine également deuxième de la finale des 400 mètres haies des championnats de France en 2023. Quant à Rouguy Diallo, elle fera l’épreuve de triple saut. En 2019, elle a décroché le titre de championne de France et championne de France en salle. Son record en plein air en 2021 est de 14,51 mètres. Son record en salle date de 2019 avec 14,39 mètres. Elle a terminé dixième au championnat du monde en 2019. Méba-Mickaël Zézé participe aux 200 mètres. Son meilleur résultat dans cette discipline est troisième en 2018. Makenson Gletty fera l’épreuve du décathlon. Il obtient sa première médaille internationale en décathlon en 2024 en finissant troisième du championnat d’Europe. Enfin, Téo Andant fera le 4 x 400 mètres mixte. Il finit quatrième au championnat du monde dans cette discipline en 2023. Nul doute que l’athlétisme français va briller grâce à eux.

En gymnastique rythmique, Eleonore Caburet fait partie du groupe national français. En mai 2023, elles ont remporté la deuxième place dans l’épreuve des rubans et cerceaux. Pour sa performance individuelle, elle est devenue vice-championne de France en 2022.

En natation, Lilou Ressencourt s’occupera du relais puisqu’elle n’a pas réussi à se qualifier en 100 mètres et en 200 mètres papillon. Elle est pourtant championne de France des 200 mètres en 2021.

Emily Hallifax a effectué ses premiers championnats d’Europe cette année. Elle a remporté une médaille d’argent dans l’épreuve de plongeon à 10 mètres, marquant la première médaille féminine française dans cette discipline depuis neuf ans.

Eugénie Le Sommer fait partie de l’équipe féminine de football. Son palmarès est rempli de trophées gagnés avec l’Olympique lyonnais. Rien qu’au terme de la saison 2022-2023, ce sont douze Championnats de France, neuf coupes nationales, trois trophées des championnes et huit Coupes d’Europe. Elle est élue deux fois meilleure joueuse de Division 1 et une fois par la FFF. Opérée du genou en avril, elle est toujours en phase de reprise. Pourtant Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France féminine, annonce à RMC Sport : “Il n’y a plus de doute sur sa présence aux JO. Si le feu vert est donné et qu’Eugénie se sent prête, elle pourra rentrer lors du deuxième match”.

En tir sportif, Romain Aufrère est le seul à avoir remporté deux titres de champion du monde Juniors à la carabine 10 mètres et 50 mètres la même année, en 2023. Avec un père pratiquant le tir et un voisin entraîneur, il a toujours baigné dans ce milieu.

Du côté du beach-volley, Youssef Krou sera présent. Après avoir remporté l’Elite 16 de Torquay en 2022, il a été finaliste au Beach Pro Tour Challenge d’Itapema en 2023 avec son compère Arnaud Gauthier-Rat, lui aussi sélectionné pour participer à Paris 2024.

Marie-Josèphe Fegue participe en haltérophilie. Malgré son palmarès impressionnant, participe à ses premiers Jeux olympiques. Elle a notamment participé aux Jeux du Commonwealth deux fois, en 2010 et 2014, et remporté ceux de 2014 dans la catégorie -69kg. Elle est désormais dans la catégorie -76kg et a remporté les championnats d’Europe en 2022 et 2023.

Belle revanche pour Louise Cervera en voile. Après avoir loupé de peu ses qualifications en 2020, elle décroche le précieux sésame cette année. Elle participe en ILCA6, anciennement laser radial. Elle est également deux fois championne de France.

Pour le water-polo, l’équipe de France masculine compte Hugo Fontani dans ses rangs. Au poste de gardien, ces Jeux risquent d’être compliqués puisqu’ils ont perdu leurs trois derniers matchs de préparation. Pour l’équipe féminine, Tiziana Raspo a officiellement été sélectionnée le 8 juillet dernier. À tout juste 18 ans, elle joue en avant-centre. L’équipe féminine a gagné ses deux derniers matchs de préparation.

Après 20 ans sans qualification pour l’équipe de France de Basket-fauteuil, Christophe Carlier et Houcine Belaid seront présents pour faire briller cette discipline. L’objectif de cette équipe est de faire un bon résultat pour participer à un bout d’histoire.

Enfin, incertitude concernant Margot Chevrier en saut à la perche. Suite à sa blessure en championnat du monde en mars dernier, elle n’a pas pratiqué. Même si le CNOSF l’a officiellement sélectionnée, elle doit sauter avant le 21 juillet pour valider sa participation.

De retour dans le grand bain

Après avoir été réserviste en 2016 et participé en 2021, Alexandre Ayache revient avec son cheval Jolene en 2024. Il s’impose dans le Spécial du Concours Dressage International 3* d’Ornago en 2024.

Charlotte Bonnet participe pour la quatrième fois et surtout la dernière fois aux Jeux olympiques. Elle annonce mettre un terme à sa carrière. La capitaine de l’équipe de France de natation confie au journal Le Point : “Je ressens le besoin de m’arrêter et j’ai choisi ce moment car c’est le plus beau qui puisse être”. Son âge (29 ans) est un des facteurs, car elle avoue que son corps récupère moins vite.

Florent Manaudou participe aux 50 mètres nage libre. À Tokyo 2020, il remporte la médaille d’argent. Le porte-drapeau français de cette année commencera sa compétition le 27 juillet.

Samir Aït Saïd a déjà participé en 2016 où il avait terminé sixième des qualifications aux anneaux avant d’être forfait pour la finale. Il revient en 2020 et termine quatrième. Son dernier championnat du monde remonte à 2019 où il obtient une médaille de bronze, sa première en compétition mondiale.

Concernant le tir sportif, deux athlètes font leur retour. Jean Quiquampoix participe pour la troisième fois aux Jeux olympiques et pour l’instant il a toujours fini sur le podium. Deuxième à Rio en 2016 et premier à Tokyo en 2021, il compte de nombreux podiums dans sa carrière, notamment six titres de champion du Monde. Alexis Raynaud participe à ses deuxièmes Jeux. En 2016 à Rio, il remporte la médaille de bronze au tir à la carabine 50 mètres 3 positions.

C’est la cinquième participation pour Jean-Baptiste Bernaz. En dehors du podium lors des éditions de 2008, 2012, 2016 et 2020, son meilleur résultat est cinquième. Il termine champion du monde ILCA7 en 2022 et est élu Marin de l’année cette même année.

En Aviron, Élodie Ravera-Scaramozzino revient avec sa partenaire de toujours Hélène Lefebvre. Après avoir terminé cinquième en 2016 et huitième en 2020, les deux coéquipières vont tenter de remporter leur troisième participation en deux de couple.

Pour finir cette liste d’athlètes azuréens, qui de mieux que le dernier champion olympique Kevin Tillie. Il vient donc remettre son titre olympique en jeu avec l’équipe de France de volley-ball. Après avoir décliné une participation à l’Euro en 2021 et s’être blessé lors du Mondial en 2022, il est de retour avec les Bleus cette année.

Les Bleus remportant le titre olympique en 2020 – © FFVolley

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe