Sept associations organisent une collecte et distribution solidaires de fournitures scolaires. Un moyen pour les familles qui ne perçoivent pas d’aide sociale de préparer la rentrée dans de bonnes conditions.
Chaque année, des enfants démunis vont à l’école mais n’ont pas les fournitures scolaires demandées. Leurs parents, souvent sans papiers ou demandeurs d’asile, ne perçoivent pas l’allocation de rentrée scolaire. Ils ne peuvent donc pas acheter le matériel scolaire nécessaire pour la rentrée. Des associations organisent pour eux une collecte et distribution solidaires de fournitures scolaires.
Un bon moyen pour s’intégrer
Cette collecte et distribution ont repris depuis quelques années, après un arrêt faute de moyen. Elle est passée de 200 enfants à 700 sur les deux dernières années, montrant la crise mondiale dans certains pays. Ces enfants, souvent exilés, peuvent bénéficier de kit de base de fournitures. Il comprend un cartable, une trousse, un cahier, un stylo, un crayon, des feutres, une gomme, une règle et toute autre fourniture primaire. Le but est de leur permettre de s’intégrer plus facilement à l’école et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.
Une initiative citoyenne
Les associations ADN, Cent Pour Un 06, Habitat et citoyenneté, Réseau Education Sans Frontière 06, Roya citoyenne, Tous citoyens et Vallées solidaires 06 se mobilisent pour que cette collecte ait lieu. Ce sont principalement eux qui trouvent les familles dans le besoin notamment lors de maraudes ou de récupérations de vêtement. Pour elles, cette action est avant tout citoyenne mais devrait être mise en place par l‘État : “L’État n’aide pas à l’intégration par l’école alors que c’est le premier facteur d’intégration. Il y a un vrai manque et on en appelle au pouvoir public” indique l’association Tous citoyens. Même si les écoles ont des caisses coopératives, ce n’est pas suffisant pour prendre en charge tous les enfants.
Vous pouvez faire un don en ligne sur HelloAsso ou par virement sur le compte de « Cent pour Un 06 » en mentionnant « fournitures scolaires » en commentaire : IBAN : FR76 1831 5100 0008 0085 9776 156 – BIC : CEPAFRPP831
Les fournitures scolaires seront distribuées au local de la FSGT, 27 rue Smolett à Nice :
- Samedi 31 août de 10h à 17H
- Mercredi 4 septembre de 10h à 17h