Les supporters de Nice attendent beaucoup de cette nouvelle saison, avec un entraîneur au talent reconnu et très courtisé depuis quelques années grâce à son bon travail à Lens. Focus sur les objectifs niçois et ce qu’il faut attendre de la saison des Aiglons.
Ce qui est assez marquant avec l’OGC Nice, c’est son manque de constance dans les résultats au fil des années. Un coup européen, un coup 9e, la saison suivante de nouveau en Coupe d’Europe, puis rebelote au milieu de tableau. Les classements de ces dernières saisons en Ligue 1 le prouvent bien, depuis 2017 c’est : 8e, 7e, 5e, 9e, 5e, 9e, 5e, soit 3 qualifications européennes sur les 7 derniers exercices. Avec le démarrage d’un nouveau projet et l’arrivée de Franck Haise en tant qu’entraîneur, que faut-il espérer de Nice ?
S’il va probablement falloir patienter un peu avant de voir le coach français imposer sa patte sur le groupe, les résultats de Lens, avec des moyens moins importants que l’OGCN, sont en grande partie dû à Franck Haise, qui a pleinement réussi à tirer le meilleur de joueurs alors méconnus ou en méforme avant de signer dans l’Artois. Il a complètement transformé le visage d’une équipe alors en Ligue 2, pour l’emmener vers les sommets, avec une qualification pour la Champion’s League… On espère évidemment que la même magie va opérer du côté de l’Allianz Riviera.
S’installer comme un européen
L’objectif principal reste bien évidemment de jouer la Coupe d’Europe tous les ans. Finalement, peu importe laquelle, même si la Ligue des Champions est évidemment la bienvenue, mais goûter aux matchs européens chaque année et engranger une expérience nécessaire reste en effet le principal but. Cette saison, c’est en Europa League que Nice évoluera, en compagnie de Lyon.
Une saison qui sera donc chargée, entre la C3 et la Ligue 1. Franck Haise, qui sort d’une saison où il a disputé la Ligue des Champions + le championnat, connaît désormais très bien la nécessité d’avoir un effectif assez conséquent afin de bien être présent sur tous les tableaux. Mais Nice est-il capable de réaliser cela, et venir concurrencer les gros budgets du championnat ? D’après les experts de SOSpronostics, cela pourrait bien être le cas, malgré une forte présence de clubs comme le PSG, Lyon, l’OM, Monaco, Lille ou encore Lens et Rennes.
Un mercato à peaufiner
Bien évidemment, pour venir concurrencer tout ce beau monde, le nouvel entraîneur des Aiglons attend encore du renfort. On peut déjà noter l’arrivée de l’ancien lyonnais et amiénois Tanguy Ndombélé, venu remplacer un Khéphren Thuram désormais parti à la Juventus en Italie. Il ne faut pas oublier non plus la signature définitive de Morgan Sanson, qui a réalisé de très bons matchs sous les couleurs niçoises l’an dernier, et qui n’était finalement que prêté par Aston Villa. Ce dernier a signé un contrat jusqu’en 2027 avec l’OGCN !
Mais du mouvement est encore attendu du côté de la Riviera, avec des départs (Todibo ?) qui devront également être comblés par des remplaçants de qualité. Pour espérer un beau parcours en Europa League cette saison et retrouver une Coupe d’Europe l’an prochain via la Ligue 1, il faudra en effet étoffer cet effectif. Et le probable départ de Jean-Clair Todibo pourrait bien permettre à Nice de véritablement lancer son mercato !