L’art contemporain se développe de plus en plus depuis l’après-guerre.
L’art contemporain se développe de plus en plus depuis l’après-guerre. Des artistes contemporains aux styles très variés arrivent sur le devant de la scène. Pour les découvrir plusieurs options s’offrent au public
La période contemporaine a débuté dans les années 1945. Cet art englobe de nombreuses œuvres entrant dans de domaine des arts plastiques. Il est souvent sujet à polémique car parfois mal compris par le public. Les œuvres peuvent se vendre à des prix exorbitants sur le marché.
Excepté la période COVID, les années 2021 et 2022 ont nourri des enchères exceptionnelles sur le segment de l’art contemporain d’après-guerre qui atteignent près de 2,7Mrd$. Un record. Depuis, le résultat mondial se maintient aux alentours des 2,30Mrd$ par an. Un chiffre 25 fois supérieur par rapport aux années 2000. Preuve d’un véritable engouement pour cet art novateur.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?
Parmi les définitions de l’art contemporain, on retiendra la volonté de s’affranchir de l’art classique, des beaux-arts et de l’art moderne défini par les critiques d’art et les institutions. C’est comme un nouveau langage. On peut être dérouté face à une oeuvre d’art. Elle déplace le public dans des questions habituelles qu’on se pose habituellement (Est-ce que j’aime ou non une oeuvre? Est-ce qu’elle est belle ou pas?). Désormais les artistes n’utilisent plus nécessairement des pinceaux ou des matières pour sculpter. Ils peuvent plus simplement utiliser des mots ou des idées. L’art contemporain sort donc du schéma habituel incarné par la toile rectangulaire pour voir plus loin. Somme toute une nouvelle manière de dire le monde.
Désormais les artistes vont révolutionner la manière de contempler l’art en s’exportant des musées pour aller dans la nature notamment. L’utilisation de l’environnement est un pilier essentiel de l’art contemporain. Cela s’appelle le “Land Art”. Certains artistes vont également s’inspirer de l’histoire de l’art pour la rendre plus contemporaine. Pour ce faire, ils utilisent différentes techniques de découpage, collage et bien d’autres. Car les possibilités sont quasi infinies.
Qui sont ces nouveaux artistes ?
Aux quatre coins du globe des milliers d’artistes se plient au monde dans lequel ils vivent pour exposer leurs représentations du monde. On connaît certains noms comme Christopher Wool et son célèbre Apocalypse Now, vendu en 2013 pour la modique somme de 26 millions de dollars. Ou encore l’ancien trader Jeff Koons et ses mythiques Rabbit et Balloon Dog aussi prisés que controversés de par leur technique d’élaboration grâce à des ouvriers. Des artistes en vogue poussés par une nouvelle génération visible dans les revues spécialisées, les galeries d’art ou les nombreuses plateformes en ligne prisées des amateurs. On citera quelques exemples comme le français Guillaume Piéchaud et ses créations de bijoux. A l’international le brésilien Gabriel Massan fait figure de pionnier avec ses effets 3D ouvrant l’art contemporain à une audience plus large. Ou encore Joshua Serafin dont la combinaison d’effets visuels combinés à de la danse offre un nouveau style novateur.
Avec eux ils sont une pléiade de nouveaux artistes contemporains en quête d’une exploration d’infinies possibilités. L’art contemporain n’a pas fini d’émerveiller les amateurs comme les novices d’art.