Les cigarettes électroniques, également connues sous le nom de systèmes électroniques de délivrance de nicotine (ENDS), sont des dispositifs constitués essentiellement d’une batterie, d’un réservoir contenant un liquide (appelé « produit liquide à inhaler ») et d’un atomiseur équipé d’une résistance capable de chauffer et de transformer le liquide du réservoir en aérosol. L’aérosol ainsi produit simule la fumée de la cigarette traditionnelle et peut être inhalé.
La cigarette électronique actuelle est née d’un prototype conçu en 2003 à Hong Kong par le pharmacien chinois Hon Lik, comme un instrument pour résoudre le problème de la dépendance au tabac et des dommages pour la santé qui en découlent. Pensées comme une stratégie pour arrêter de fumer, les cigarettes électroniques sont toutefois devenues aujourd’hui une habitude, ou une mode, désormais ancrée chez de nombreux jeunes qui n’ont peut-être jamais fumé et qui commencent justement avec ces dispositifs.
Il existe plusieurs catégories de cigarettes électroniques ; certaines sont des systèmes ouverts (tels que les tubes ou mods), tandis que d’autres sont des systèmes fermés (comme les dispositifs jetables ou pods).
En France, après que les députés et le gouvernement ont cherché à mettre en place une interdiction des cigarettes électroniques à usage unique d’ici à septembre 2024, le commerce a vu arriver sur le marché des « puffs » rechargeables et donc réutilisables pour le plus grand bonheur des vapoteurs traditionnels. En effet, ces dispositifs sont dotés d’une batterie et de cartouches préremplies remplaçables pour une utilisation simple et pratique.
Ce sont vraiment les pods qui ont démocratisé l’utilisation de la cigarette électronique, même parmi un public non expérimenté. L’utilisation de cartouches les rend adaptés tant aux débutants qu’aux vapoteurs expérimentés.
Pour la facilité d’utilisation, une large gamme de produits au design attrayant et aux saveurs agréables fait que la cigarette électronique devient de plus en plus une nouvelle habitude pour les jeunes, avec le bémol de nous faire reculer vers l’objectif d’une première génération européenne sans fumée. Une note positive, par contre, est que les pods existent également en version sans nicotine.
La société change et les affichages changent également : en effet, il devient de plus en plus fréquent de trouver des panneaux interdisant de fumer et de… vapoter. Un signe de combien la cigarette électronique se diffuse dans notre société. Une autre démonstration évidente de cette diffusion se trouve dans nos villes, où les magasins qui commercialisent les cigarettes électroniques sont désormais partout, mais également dans notre ville digitale, Internet, où les sites permettant de trouver plein de produits et de designs différents ne cessent d’ouvrir.
Pour les curieux, un site complet où l’on peut trouver une gamme très vaste est un site de ecigarette.
Notre media avait déjà écrit ici sur comment l’opinion des opérateurs de santé et du grand public est divisée en deux : une moitié considère que la cigarette électronique présente un nouveau risque pour les générations les plus jeunes, et l’autre moitié pense qu’elle constitue en effet une première étape pour un fumeur de cigarette classique dans son parcours pour arrêter de fumer.